sante numérique

Business models en e-santé

Avec un poids d’environ 11 % du PIB, un excédent de la balance commerciale et un écosystème dynamique à tous les maillons de la chaîne de valeur, le secteur de la santé revêt une importance stratégique pour l’économie française.

C’est un secteur qui s’apprête à connaître des changements profonds du fait de l’arrivée du numérique et de la « médecine connectée ». L’e-santé (ou santé numérique) est porteuse de grandes promesses, en particulier l’amélioration de la qualité des soins et une plus grande efficience du système de santé. Mais le numérique vient aussi bouleverser les règles du jeu et attire de nouveaux acteurs, à commencer par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui ne cachent pas leurs ambitions dans ce domaine. L’essor de l’e-santé passe également par une refonte du cadre réglementaire et du parcours de soin, vers laquelle les autorités françaises hésitent à s’engager pleinement.

Difficile dans de telles conditions pour des entreprises innovantes en e-santé d’élaborer des business models pérennes. Comment ces jeunes entreprises peuvent-elles survivre, alors que les processus d’accès au marché sont longs et complexes ? Comment les entreprises d’e-santé créent-elles de la valeur ? Comment peuvent-elles s’insérer dans une chaîne de valeur comptant des poids lourds ou des acteurs présents de longue date ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage, à travers l’étude de la trajectoire et du business model de huit entreprises en e-santé.

Cet ouvrage intéressera aussi bien les entrepreneurs que les étudiants et les académiques désirant comprendre les principaux enjeux et les perspectives du secteur de l’e-santé.

Lire sur I’MTech : E-santé : des modèles économiques difficiles à mettre au point pour les entreprises

santé numériqueBusiness models en e-santé
Modèle d’émergence et cas d’application
sous la direction de Charlotte Krychowski
Préface de Robert Picard
Presses des Mines, 2020
Coll. « Économie et gestion »
252 pages
29 € (broché) – 20 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *