innovation publique mode d'emploi

L’innovation publique

L’innovation publique diffère significativement de l’innovation dans le secteur privé, même si parfois elle cherche à s’en inspirer. Tandis que l’innovation sociale produit des initiatives majeures depuis des décennies, les formes de l’innovation publique – telles que la réflexion prospective multiacteurs, les expérimentations, les laboratoires, le design de service, l’innovation managériale et la nouvelle gouvernance – sont relativement récentes.

Ce livre constitue un mode d’emploi pour développer une véritable culture de l’innovation publique. Il aborde ses différentes facettes, au sein des administrations comme dans leurs applications en matière de politique publique. Il s’adresse aux acteurs publics et aux élus qui souhaitent mieux comprendre en quoi l’innovation publique est clé dans l’adaptation aux défis de notre époque et comment mettre en oeuvre une stratégie d’innovation publique. Il s’adresse également aux acteurs privés et aux citoyens acteurs qui interagissent avec l’administration publique et souhaitent que l’innovation publique devienne un levier de développement économique et social des territoires.

Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du département des Hauts-de-Seine créé en 2012.

À propos de l’auteure

Carine Dartiguepeyrou est politologue et prospectiviste. Elle mène des missions de prospective auprès de grands groupes et institutions publiques : aide à la réflexion prospective, à la conception de scénarios stratégiques, à la conception et à l’animation de laboratoires d’idées et d’innovation, à l’élaboration de missions de prospective stratégique et RH (impacts métiers et compétences), d’anticipation des évolutions socioculturelles…

Elle a écrit ou dirigé une douzaine d’ouvrages de prospective dont les derniers Transition industrielle et organisations émergentes : L’éthique en question (collectif, avec Pierre-Antoine Chardel, Sophie Bretesché, Thibault de Swarte, Presses des Mines, 2019), Un autre monde est possible, Lost in transitions ? (avec Gilles Berhault, Éditions de l’Aube, 2018), Territoires en transition énergétique et sociétal : quel rôle pour les dynamiques collectives en Pays de La Loire ? (collectif, avec Bernard Lemoult et Samuel Aubin, l’Harmattan, 2018), ainsi que Le futur est déjà là (Le bord de l’eau, 2017).

Elle est membre du LASCO IdeaLab à l’Institut Mines-Télécom et maîtresse de conférences invitée à Institut Mines-Télécom Business School, membre de la coopérative scientifique Transition énergétique et sociétale à IMT Atlantique et administratrice de l’Institut des Futurs souhaitables.

Carine a cofondé l’Observatoire des valeurs en France qui a pour but de favoriser la formation et la recherche sur l’analyse par les valeurs.

L’innovation publique
Repères et retour d’expérience en territoire
Carine Dartiguepeyrou
Presses des Mines, 2020
Coll. « Libres opinions »
242 pages
29 € (broché) – 19 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *