Rémi Galland, finaliste du prix Jean Jerphagnon 2019

Rémi Galland est chargé de recherche CNRS au sein de l’équipe Imagerie quantitative de la cellule de l’IINS Bordeaux. Il est l’un des quatre finalistes du prix Jean Jerphagnon 2019. Le lauréat de ce prix sera révélé jeudi 9 juillet à 17 h, à l’occasion des rendez-vous Optique-Photonique pour l’industrie du futur, un évènement 100 % digital en raison du contexte sanitaire.

 

Les travaux de Rémi Galland, présentés dans cette vidéo, consistent à utiliser la lumière dans le but de contrôler ou sonder le monde de la biologie cellulaire à l’échelle de la molécule individuelle. À travers une collaboration internationale, il a récemment mis au point une architecture unique de microscope à feuille de lumière permettant l’imagerie haut-débit d’organes reconstitués vivants.

À propos du prix Jean Jerphagnon

Le prix Jean Jerphagnon est organisé par l’IMT et l’Académie des technologies avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom. Il veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon, décédé en 2005, qui a mené une carrière remarquable dans le domaine de l’optique et de la photonique.

Le prix est attribué chaque année à une ou un jeune chercheur ou ingénieur qui propose un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel, marquant une étape dans sa carrière et comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.

Remise du prix Jean Jerphagnon 2019
lors des rendez-vous Optique-Photonique pour l’industrie du futur

9 juillet, de 17 h à 18 h
S’inscrire au webinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *