L’Empire du signal. De l’écrit aux écrans

Les écrans numériques nous sont aujourd’hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d’addiction, d’apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par eux.

Cet ouvrage nous invite à quitter notre position d’utilisateur et à chercher des éléments de compréhension de la transformation digitale dans les théories de l’écriture. À l’heure où le traitement par le signal, la rationalité technique et l’automatisation investissent de plus en plus nos interactions sociales, l’art de lire et de déchiffrer les signes, le travail d’appropriation du sens, fournissent un antidote, offrent des ressources insoupçonnées pour nous aider à développer une intelligence des contextes.

Nos petits écrans du quotidien sont ainsi interrogés par Pierre-Antoine Chardel, chercheur à Institut Mines-Télécom Business school, comme des expériences existentielles à part entière, engageant notre condition d’être interprétant, tout autant que l’avenir de nos sociétés démocratiques. Une conviction ressort de ce livre qui nous fait gagner en profondeur de vue : il est encore temps d’intervenir sur l’évolution de nos sociétés hyper-connectées en faisant jouer l’ambivalence qui les définit dans un sens qui soit favorable à l’épanouissement des subjectivités créatives, en nous rappelant surtout que leur avenir demeure à écrire, par-delà l’empire du signal qui croît.

écransL’Empire du signal
De l’écrit aux écrans
Pierre-Antoine Chardel
CNRS Éditions
300 pages
Coll. « Société »
25 € (broché)

Commander l’ouvrage en ligne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *