Le triomphe des plateformes

Photo Brett Jordan/Unsplash

[Podcast] On dit de la crise du coronavirus qu’elle aurait « ubérisé » la logistique. Mais le commerce de demain sera-t-il forcément un commerce à distance, livraison incluse ? Et quelles sont les conséquences sociales d’une telle évolution des habitudes de consommation ? Pour répondre à ces questions, Antonio Casilli, chercheur à Télécom Paris, était invité à l’émission Entendez-vous l’éco ? sur France Culture le 14 mai.

 

La crise du Covid-19 rend crucial le fonctionnement des centres de distribution, entrepôts, plates-formes, hubs : tous les ronds-points de l’économie réelle et digitale. Chacun d’entre nous, depuis chez lui, réserve et commande plats cuisinés, vêtements, meubles ou électroménager. Surtout, le travail à distance nous a imposé de nouveaux outils collaboratifs qui accélérèrent le basculement de la logistique dans les bastions du numérique. Alors, la crise du coronavirus signe-t-elle le triomphe des plateformes de commerce en ligne et de livraison telles qu’Amazon, CDiscount et Deliveroo ?

 

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