mobilité

Le numérique au service de la mobilité du quotidien

Réseaux saturés en zone dense, dépendance à la voiture en zone rurale, impact environnemental local et global : tels sont les défis auxquels doit répondre la mobilité.

Pour y  parvenir, l’évolution de l’urbanisme et des infrastructures de transport est nécessaire, mais trop lente. En parallèle, des solutions numériques se développent de façon fulgurante et réinventent la manière de se déplacer.

Ce foisonnement devient une source de complexité pour l’usager. Pour y remédier, une solution simple : combiner l’information et les titres de transport pour tous les modes utilisés sur le même trajet. On obtient alors de véritables couteaux suisses de la mobilité, appelés MaaS (Mobility as a Service).

Face à l’inertie des acteurs traditionnels dans leur effort de modernisation, la tentation est grande de laisser de nouveaux arrivants faire mieux et plus vite. Le concept reste toutefois expérimental et pose encore autant de questions qu’il apporte de réponses.

Cet ouvrage vise à aborder le MaaS comme révélateur des tensions au cœur des évolutions de la mobilité, au-delà des effets de mode tendant à en faire l’arbre qui cache la forêt.

À propos des auteurs

Bastien Lauras a étudié au sein du programme d’approfondissement en mécanique à l’École polytechnique avant de suivre les trois ans de formation au corps des mines. Il a notamment travaillé au cours de ses diverses missions dans le secteur photovoltaïque, et dans le domaine de la maintenance et de l’extension du réseau ferroviaire et de métro chilien. Il travaille actuellement au sein de la division de Marseille de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

 

Thibault Manneville a rejoint la troisième année de formation du corps des mines par la voie du concours externe réservé aux docteurs. Avant cela, il a notamment travaillé chez EDF, en tant qu’ingénieur-chercheur, après avoir réalisé une thèse en mathématiques et informatique à l’École polytechnique, intitulée « généralisations géométriques et combinatoires de l’associaèdre ». Il est diplômé de l’École normale supérieure. Il travaille actuellement au sein de la DIRECCTE Bretagne.

 

À lire sur I’MTech : 20 termes pour comprendre la mobilité

Le numérique au service
de la mobilité du quotidien
Bastien Lauras et Thibault Manneville
Presses des Mines, 2020
Coll. « Ingénieurs de demain »
124 pages
15 € (broché) – 10 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *