bâtiment, construction, chantiers

Les chantiers de l’éco-conception

Une quinzaine de professionnels du secteur du bâtiment se sont mobilisés face à l’urgence environnementale pour poser les fondations de pratiques durables pour les acteurs du bâtiment. Ce livre est le fruit d’un projet de recherche collaborative entre CentraleSupélec, Vinci Construction, l’ADEME et le réseau EcoSD.

 

En France, le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation totale d’énergie et près du quart des émissions totales de CO2. Les effets du changement climatique et leur incidence sur notre modèle de société ne sont plus à mettre en doute. Or, la réponse du secteur n’est pas à la hauteur des enjeux. La multiplication des labels, certifications ou garanties, témoigne d’un manque de concertation entre les acteurs.

Cet ouvrage démontre l’urgence d’adopter une démarche collective – l’éco-conception – qui intègre l’ensemble des solutions pour maîtriser les impacts environnementaux des bâtiments. Il présente les problématiques scientifiques émergentes qu’il est urgent de traiter, en les organisant selon trois grandes thématiques : l’évaluation de la valeur fournie, le changement d’échelle et l’implication des occupants. Enfin, il doit faire émerger des collaborations de recherche et constituer un outil de réflexion pour les décideurs.

À propos des auteurs

François Cluzel est maître de conférences au sein de l’équipe Ingénierie de la Conception du Laboratoire Génie industriel de CentraleSupélec, Université Paris-Saclay. Ingénieur en mécanique (Supméca Paris 2008) et Docteur en génie industriel (École Centrale Paris 2012), ses thématiques de recherche portent sur l’ingénierie de l’innovation et la conception durable. Il est membre de la Design Society, et de l’association de chercheurs en éco-conception EcoSD.

Xavier Latortue est docteur en mécanique (génie industriel) de l’université de Bordeaux et ingénieur en conception de produit (ESTIA 2011) et en management des nouvelles technologies (Wolverhampton 2011). Ses thématiques de recherche incluent l’analyse des usages, la conception participative, l’éco- conception et l’accompagnement des professionnels au changement, appliqué notamment au secteur du bâtiment. Après avoir contribué à la mise en place et au développement de projets d’habitat participatif dans le secteur du logement social, il a collaboré avec le LGI de CentraleSupélec et Vinci Construction sur un projet de recherche collaboratif dédié à l’intégration des usages en éco-conception de bâtiment en France.

Les chantiers de l’éco-conception
Les conditions d’une pratique pérenne
par les acteurs de la construction
sous la direction
de François Cluzel et Xavier Latortue
Illustrations de François Cointe
Presses des Mines, 2020
Coll. « Développement durable »
112 pages
25 € (broché) – 15 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *