fréquences

Les fréquences, gestion d’une ressource-clé

Le spectre des fréquences radioélectriques constitue la ressource rare qui sous-tend la plupart des applications dont nos sociétés sont devenues largement dépendantes en quelques décennies : du GSM à la 5G, du Wi-Fi au Bluetooth, de la radio FM ou DAB à la TNT et à la télévision par satellite, du GPS à l’imagerie spatiale. Le spectre nourrit également nombre d’autres activités essentielles, telles que les transports aériens, fluviaux ou maritimes, la défense et la sécurité des populations, la recherche scientifique et spatiale, la météorologie, l’observation du climat et des ressources de la Terre.

Aujourd’hui, cinq milliards de personnes disposent d’au moins un abonnement mobile, dont trois milliards pour le large-bande. Six milliards de récepteurs de radionavigation par satellite permettent de se localiser à tout instant et en tout point du globe, près de deux milliards de personnes disposent de la TNT et plus d’un milliard d’un récepteur de télévision par satellite. Tout cela dans des bandes de fréquences harmonisées mondialement, organisées et protégées depuis des décennies, au fur et à mesure que les technologies sous-jacentes ont émergé […]

L’ambition de ce numéro d’Enjeux numériques est de montrer le point de vue et la vision des différentes parties prenantes dans la gestion du spectre (gouvernements, régulateurs, industriels et opérateurs), sur la meilleure façon d’adapter cette gestion à l’évolution des usages et des technologies.

Extrait de l’introduction de François Rancy « Le spectre des fréquences, une ressource à urbaniser et à mettre en valeur », coordonnateur du numéro 9 de la série Enjeux numériques des Annales des Mines.

Lire l’introduction complète

Les fréquences, gestion d’une ressource-clé
Sous la direction de François Rancy
Avant-propos de Gilles Brégant
Annales des Mines
Série « Enjeux numériques »
N°9 – Mars 2020

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement le numéro complet

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *