Agenda
caractérisation de la biomasse

Un livre de référence sur la caractérisation de la biomasse et des biodéchets

Ce livre fournit des informations faisant autorité, ainsi que des techniques et données nécessaires à la bonne compréhension de la composition et du comportement de la biomasse et des biodéchets (compris comme biomasse contaminée), lorsqu’ils sont traités dans différentes conditions et au moyen de technologies variées.

De nombreuses et des produits résiduaires existent dans la littérature. Toutefois, bien que la demande concernant ce genre d’informations soit très forte, il manquait un ouvrage de référence dans lequel ces techniques soient toutes rassemblées.

Ce manuel fournit une multitude de méthodes de caractérisation, de protocoles, de normes, de bases de données et de références concernant la biomasse, les matériaux et les produits dérivés de divers déchets biologiques. Il traite spécifiquement des méthodes d’échantillonnage et de préconditionnement, des techniques d’extraction d’éléments et de molécules, ainsi que des méthodes de caractérisation biochimique, mécanique et thermique.

En outre, des méthodes avancées et innovantes en cours de développement sont exposées. La caractérisation permettra l’analyse, l’identification et la quantification des molécules et des espèces, y compris les matières premières de la biomasse et les produits de conversion associés. La caractérisation fournira également un aperçu des propriétés physiques, mécaniques et thermiques de la biomasse et des biodéchets ainsi que des sous-produits qui en résultent.

À propos de l’auteur

Ange Nzihou a dirigé pendant 9 ans le centre de Recherche en génie des Procédés des SOlides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement (Rapsodee UMR CNRS 5302) à IMT Mines Albi. Ses recherches ont abouti sur de nouveaux mécanismes de production d’énergie à partir de déchets industriels, citadins, ou de la biomasse. Pionnier de la valorisation des déchets, Ange Nzihou a largement contribué à la structuration d’une communauté scientifique internationale dans ce domaine. En 2015, l’Académie des sciences de Chine lui a décerné le prix Progress and innovation in research. En mars 2018, il a été nommé Erudite Professor de l’université Mahatma Ghandi en Inde. La même année, il a été lauréat du Grand prix IMT-Académie des Sciences. Il a par ailleurs reçu le Prix Sciences &Tech de l’Association Reporters d’Espoirs.

Lire aussi : Ange Nzihou : nos déchets valent de l’or

Handbook on characterization of biomass,
biowaste and related by-products
Ange Nzihou (Ed.)
Springer, 2020
1387 pages
176,79 € (Hardcover) – 139,09 (eBook)

Lire des extraits et commander l’ouvrage en ligne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *