Agenda

1917/2017 | Qu’est-ce que réussir une révolution ?

Aux quatre coins du monde, nous assistons à l’heure actuelle à des mouvements de contestation qui donnent matière aux réflexions sur les expérimentations, mises en récits, historiographies, théorisations des faits révolutionnaires. Comment penser au présent les ruptures et continuités de la première révolution prolétarienne ? Peut-on nouer des actes et des durées ? À quelles conditions nouer tempo de l’événement et temps longs du changement historique ? Comment lier micro-histoire et grands récits ?

1917/2017 : un peu plus de cent ans après la double révolution russe (celle de février et celle d’octobre), cet ouvrage propose un dépaysement théorique et géographique sur ce qui fait « événement » révolutionnaire.

Le parti pris des auteur-es de ce livre publié aux Presses des Mines a consisté à se décentrer du geste commémoratif pour ponctuer des perspectives issues des lieux où elles résonnent aujourd’hui entre espérances et ressouvenirs.

Politistes, philosophes, sociologues nous invitent à une circulation en « terrain révolutionnaire », au vif de l’enquête et de l’archive, de la mémoire et de l’actuel.

À propos des auteurs

Marie Cuillerai est professeur de philosophie à l’Université de Paris. Elle conduit une recherche critique des théories de l’économie politique, de son histoire, et des pratiques économiques de l’émancipation. Au centre de la réflexion, l’échange dans ses dimensions philosophique, anthropologique et économique, et le rôle des institutions de régulation dans la globalisation.

Fabrice Flipo est maître de Conférences en philosophie des sciences et des techniques à Institut Mines-Télécom Business School. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la crise écologique et sur l’impact écologique des infrastructures numériques.

révolution1917/2017 – Qu’est-ce que réussir une révolution ?
sous la direction de Marie Cuillerai et Fabrice Flipo
Presses des Mines, 2020
Coll. « Histoire, sciences et société »
212 pages
39 € (broché) – 25 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *