Agenda
salariés, transformation digitale

Livre blanc | Les salariés français à l’ère de la transformation digitale

Cette étude vise à mieux comprendre l’impact du numérique sur l’évolution du travail et des compétences des salariés, leurs perceptions de la transformation numérique de l’entreprise ainsi que l’évolution de leurs pratiques de travail. Elle repose sur trois enquêtes :

– Une enquête qualitative conduite auprès de 50 salariés et managers de tous secteurs, de toutes professions et de toutes tailles d’entreprise. Elle s’est déroulée de février 2018 à mars 2019. Elle a permis de préparer les deux enquêtes quantitatives, dans un premier temps (février à juin 2018), et de compléter les analyses issues de ces deux mêmes enquêtes quantitatives dans un deuxième temps (septembre 2018 à mars 2019).

– Une enquête quantitative conduite auprès d’un échantillon représentatif de 1004 salariés français, administrée en juillet 2018 par OpinionWay.

– Une enquête quantitative conduite auprès d’un échantillon de 100 décideurs dans des entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, localisées en Île de France (PDG, DG, DAF ou DRH), administrée en juillet 2018, par Bilendi. Certaines questions des deux enquêtes quantitatives ont été posées aux salariés et aux décideurs. Cela permet d’offrir, sur certains points, un regard croisé salariés/décideurs.

Les principaux résultats de l’étude sont présentés dans ce livre blanc publié par le HRM Digital Lab, Institut Mines-Télécom Business School.

Plusieurs compléments d’étude seront diffusés dans les mois à venir pour enrichir ce livre blanc, sur les thèmes suivants :

  • Focus sur la transformation  digitale ;
  • Focus sur la transformation digitale de la fonction RH ;
  • Focus sur les compétences à l’ère de la transformation ;
  • Focus sur les compétences numériques ;
  • Focus sur l’apprentissage numérique informel.
Si vous souhaitez être tenu au courant de ces compléments d’étude, vous pouvez envoyer un message à emmanuel.baudoin@imt-bs.eu ou suivre son fil d’actualité sur tweeter (@ebaudoin91) et sur LinkedIn (Emmanuel Baudoin).

À lire sur I’MTech

Non, la transformation numérique ne fait pas peur aux salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *