Agenda
vocabulaire

De « 3D printing » à « Vallée de la mort », vocabulaire illustré de l’innovation

S’il est un domaine où les concepts évoluent vite, c’est bien celui de l’innovation. Entreprendre, c’est construire un avenir que par définition – par essence-même – nous ne connaissons pas. C’est pourquoi le troisième volume de ce Petit dictionnaire illustré de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat explore désormais un monde décidément tourné vers l’avenir. Les précédents volumes (tomes 1 et 2) offraient une base interprétative à notre compréhension du monde de l’innovation (économie circulaire, BATX, GAFA, blockchain, cybersécurité, deep tech, fintech, crowdfunding, etc.). Ce volume conduit quant à lui le lecteur tantôt sur le chemin de la conception-même de l’innovation (idéation, vallée de la mort, transhumanisme, CHO, Chief Happiness Officer, RGPD), tantôt sur celui des idées portées résolument vers le futur et l’aventure mais aussi vers de nouvelles formes de comportement (social calling, Internet of Everything, APIsation, early adopters, etc.).

Le présent volume – comme les deux précédents – est le fruit d’un travail collaboratif. Il a été conçu et rédigé par la promotion du Cycle International de l’Institut des Hautes Études pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE).

À propos des auteurs

Cédric Denis-Rémis est le vice président de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) en charge du développement, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Il est également le fondateur et le directeur de l’Institut des Hautes Études pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE) de Mines ParisTech. Il est membre du programme Européen « 40 under 40 – European Young Leaders » et vice-président du Think Tank Europanova.

Olivier Bertrand est professeur des universités, spécialiste d’histoire de la langue française et de lexicographie médiévale. Il est vice-président en charge de la recherche scientifique de l’université de Cergy-Pontoise et professeur à l’École polytechnique. Expert en linguistique auprès du HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) ainsi que de l’IHEIE, il est lauréat européen de la recherche (ERC) et médaille de bronze du CNRS pour ses recherches sur l’histoire de la langue.

Petit dictionnaire illustré
de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat
Volume 3
sous la direction de Cédric Denis-Rémis
et Olivier Bertrand
Préface de Samantha  Cristoforetti
Illustrations de Matthieu Chiara
Presses des Mines, 2019
Coll. « Dictionnaires »
15,00 € (broché) – 10,00 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

Voir les volumes 1 et 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *