Le nucléaire civil, enjeux et débats

Le présent numéro a été conçu de façon complémentaire à deux numéros précédents des Annales des Mines, parus dans la série Responsabilité & Environnement : le n°93 (de janvier 2019) intitulé « L’économie du nouveau mix électrique » et le n°95 (de juillet 2019) ayant pour titre « Quel équilibre futur pour l’offre et la demande d’énergie ? » Plutôt que d’analyser des systèmes électriques et énergétiques, de la France et du monde, ou de comprendre les motifs de l’éviction annoncée d’une partie du nucléaire français au profit des énergies renouvelables, il est proposé cette fois de faire un focus sur cette forme d’énergie, dont on ne cesse de parler mais sans toujours bien la comprendre.

Comme l’indiquent Marc Deffrennes et Daniel Iracane dans leur article, la France est entrée relativement tard dans le club des pays qui ont fait appel de manière significative à l’électronucléaire. Cependant, lorsqu’elle s’y est engagée, ce fut de façon résolue, essentiellement pour des raisons de sécurité d’approvisionnement à la suite du premier choc pétrolier de 1973. En effet, contrairement à la plupart des pays voisins qui disposent de ressources nationales d’énergies fossiles (charbon en Allemagne et Espagne, pétrole et gaz au Royaume-Uni, gaz en Italie…), la France en est quasiment dépourvue et son économie était donc particulièrement exposée à une rupture d’approvisionnement… [Lire l’introduction complète]

Extrait de l’introduction de Richard Lavergne, Ingénieur général des Mines, coordonnateur du numéro 97 de la série « Responsabilité & Environnement » des Annales des Mines.

nucléaire civilLe nucléaire civil, enjeux et débats
sous la direction de Richard Lavergne
Annales des Mines
Série « Responsabilité & Environnement »
N°97 – Janvier 2020

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement la revue complète

La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *