Accueil / A la Une / Logiciel et industrie du futur
Industrie du futur, logiciel

Logiciel et industrie du futur

Les définitions données à l’industrie du futur sont multiples et divergent parfois d’un pays ou d’une institution à une autre. Cet ouvrage coordonné par Hélène Coullon, chercheuse à IMT Atlantique, vise à présenter l’analyse et la vision de chercheurs français travaillant dans plusieurs domaines en lien avec l’informatique et le logiciel.

En l’espace de quelques années, préparer l’industrie du futur est devenu l’un des enjeux majeurs des entreprises et territoires industrialisés. L’industrie du futur s’intègre dans un contexte général de numérisation de la société et de nombreux gouvernements y voient un facteur possible de relance ou de maintien de la compétitivité et de la rentabilité des industries. L’ouverture à la concurrence a également encouragé différents pays à mettre en place un ensemble de plans stratégiques nationaux et internationaux ces dernières années.

Toutefois, le constat actuel est l’absence quasi systématique de débats et de questionnements sur le logiciel et sur son apport dans l’industrie du futur. Il est pourtant primordial de ramener ce problème au centre du discours pour être en mesure de construire une industrie du futur de façon évolutive, maintenable, sécurisée, efficace, etc.

À propos de l’auteure

Hélène Coullon est enseignante-chercheuse au département Automatique, Productique et Informatique d’IMT Atlantique, membre de l’équipe Inria STACK, et membre du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). Son activité de recherche porte sur l’application de techniques de génie logiciel, de programmation, et de vérification formelle aux systèmes distribués large échelle tout en s’intéressant à conserver ou améliorer les performances de ces systèmes. Hélène Coullon applique en particulier ses recherches à l’automatisation de la configuration, l’installation et la reconfiguration de logiciels distribués modulaires, complexes et dynamiques. Hélène Coullon est également titulaire d’un chaire de recherche Inria sur cette thématique.

Industrie du futurLogiciel et industrie du futur
sous la direction d’Hélène Coullon
Presses des Mines, 2019
Coll. « Mathématiques et informatique »
62 pages
10 € (broché) – 7 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *