Accueil / A la Une / Machine learning et supply chain : révolution ou effet de mode ?

Machine learning et supply chain : révolution ou effet de mode ?

Cet ouvrage publié aux Presses des Mines propose de décrire ce qu’est le machine learning, et comment il est possible d’utiliser ses apports dans la supply chain, dans le cadre conceptuel de la planification hiérarchisée.

Les systèmes industriels et logistiques modernes génèrent un nombre considérable de données, que les progrès des nouvelles technologies permettent de capter de plus en plus efficacement : caractéristiques des produits et des commandes, traçabilité, paramètres de fabrication, de manutention et de transport, phénomènes exogènes de toutes sortes, etc. L’émergence de nouvelles techniques d’analyse des données, comme le machine learning, semble donc ouvrir de nouvelles possibilités pour planifier plus efficacement la supply chain. Certains parlent même d’une révolution à venir, d’autres, ne voyant rien venir, évoquent des effets de mode.

Ce livre s’adresse avant tout aux opérationnels de la supply chain, ainsi qu’aux étudiants, à qui il permettra de comprendre les concepts de la planification hiérarchisée, les principaux algorithmes du machine learning et surtout de découvrir, à partir d’exemples concrets, des projets effectivement menés en entreprise, et des recommandations pratiques pour en réussir d’autres.

Ni thuriféraires de la technologie, ni sceptiques rétrogrades, les auteurs visent à faire prendre conscience aux acteurs de la supply chain que le machine learning ne peut être ignoré, mais que son utilisation dans le cadre de projets réels nécessitera un pilotage plein d’intelligence humaine.

À propos des auteurs

Alain Schnapper est un expert et praticien de la supply chain depuis plus de 30 ans. Il a cumulé plusieurs expériences au sein de cabinets de conseil en supply chain et en stratégie. Il a également assumé des responsabilités opérationnelles en gestion de production dans la sidérurgie au sein d’ArcelorMittal pendant une dizaine d’années. Il a été aussi été membre du directoire du groupe Pomona (grossiste-distributeur pour la restauration hors domicile) et pendant 14 ans son directeur technique et logistique, responsable de la supply chain, des investissements et de l’immobilier. Il est chargé d’enseignement à Mines ParisTech.

Simon Tamayo est enseignant-chercheur au centre de robotique de Mines ParisTech. Il est responsable des enseignements en machine learning et en recherche opérationnelle appliqués aux systèmes industriels. Ses recherches s’intéressent à l’optimisation industrielle et aux applications de l’intelligence artificielle en production et en logistique. À travers plusieurs projets de recherche appliquée, il a cumulé une expérience industrielle riche en tant qu’ingénieur de recherche et responsable projet dans une grande variété de domaines : modélisation, analyse de données et aide à la décision.

Machine learning et supply chain :
révolution ou effet de mode ?
Alain Schnapper et Simon Tamayo
Presses des Mines, 2019
Coll. « Économie et gestion »
140 pages
25 € (broché) – 17 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *