Accueil / A la Une / Quand l’ingénierie se met au service de la santé

Quand l’ingénierie se met au service de la santé

Édito.

 

La médecine de demain sera a minima 4P : personnalisée, préventive, prédictive, participative. « A minima » car certains y ajoutent volontiers les qualificatifs « précise », « des preuves », « du parcours »… Bref, passé l’étape de la nomenclature et du nombre de P, nous retiendrons l’essentiel : la médecine change en profondeur. Une transformation soutenue en partie par l’ingénierie, qui amène au secteur de la santé des innovations importantes. Les nouvelles technologies — qu’elles concernent le numérique ou les matériaux — permettent de faire des progrès sur de nombreux aspects de la médecine.

À Mines Saint-Étienne, les chercheurs du centre Ingénierie & Santé sont immergés au cœur du campus hospitalier stéphanois. Ils travaillent quotidiennement à l’amélioration des technologies et systèmes de santé, en contact avec les personnels médicaux. Jérémie Pourchez élabore ainsi un modèle artificiel de poumon, pour étudier certaines pathologies respiratoires et la toxicité des particules inhalées. David Marchat met au point des implants osseux de nouvelle génération pour faciliter la régénération de l’os lors de greffes. Ils répondent ainsi à des besoins directs en connaissances et en outils émis par les praticiens.

Dans la même veine, à IMT Lille Douai, Caroline Duc conçoit un « nez artificiel », un dispositif électronique capable d’aider au suivi de patients par analyse de leur haleine. Une innovation qui permettrait peut-être à terme de servir au diagnostic de pathologies.

Un « nez électronique » qui analyse l’haleine pour l’aide au diagnostic de pathologies

Parfois, l’innovation vient d’endroits insoupçonnés. C’est le cas d’un nouveau type de scanner au xénon liquide, développé à IMT Atlantique. Le technologie mise au point par les physiciens est directement tirée de leurs travaux en recherche de la matière noire. Peut-être détecterons-nous donc demain les plus petites cellules malades grâce à notre observation des galaxies les plus éloignées !

Le scanner médical du futur inventé grâce à la matière noire ?

 

Pour aller plus loin sur la thématique des nouvelles technologies en santé, et de leur impact pour les patients et les praticiens, I’MTech vous propose une sélection de nos archives sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *