Accueil / A la Une / Numérique et territoires
MTO, numérique et territoires

Numérique et territoires

À l’heure où des problématiques majeures se posent aux territoires (répartition de la population, réduction budgétaire, etc.), le recours au numérique apparaît comme la promesse d’un nouvel équilibre. Les enjeux sont nombreux : exploitation des données, médiation numérique, utilisation des ERP (Enterprise Resource Planning), etc. Ces angles d’approches enrichissent la double thématique du numérique et du territoire, au centre de ce neuvième volume de la revue MTO (Management des Technologies organisationnelles).

La transition numérique des territoires est engagée. Les technologies numériques offrent à ces territoires une nouvelle représentation et des solutions potentielles. Les méthodes de management liées aux technologies de l’information et l’idée d’e-territorialisation interrogent ces deux notions. La section varia intégrée dans cette nouvelle formule de la revue permet d’approfondir certains thèmes d’intérêt plus généraux.

Depuis son lancement, la revue MTO s’inscrit dans une vision transdisciplinaire : technologies numériques, management, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication, etc. Les articles portant sur des thèmes actuels sont proposés à la fois par des chercheurs académiques, mais aussi par des consultants et des entrepreneurs. La revue se veut un lien entre chercheurs expérimentés, jeunes chercheurs et praticiens.

À propos des auteurs

Philippe Cohard est maître de Conférences à l’Université de Montpellier, codirecteur du master management de projets à l’institut Montpellier Management et membre du laboratoire MRM ainsi que du Labex entreprendre. Il est docteur en sciences de gestion. Ses recherches portent sur les Serious Games, sur la conception et l’évaluation des systèmes d’information, ainsi que sur le social media monitoring.

Pierre-Emmanuel Mérand
Créateur de l’agence éditoriale web L’Écriture digitale, spécialisée dans la stratégie éditoriale et dans la création de contenus print et web.

 

Numérique et territoires
Philippe Cohard, Pierre-Emmanuel Mérand
MTO, Vol. 9
Presses des Mines, 2019
224 pages
45 € (broché), 29 € (PDF)

Lire un extrait et commander le numéro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *