Accueil / A la Une / Le risque environnemental
risque environnemental

Le risque environnemental

Cet ouvrage publié aux Presses des Mines propose une lecture interdisciplinaire du risque environnemental sous trois aspects : sa mesure, sa perception et sa gestion. Dans une démarche de science accessible au citoyen, il initie des regards croisés entre scientifiques, gestionnaires et acteurs publics autour du sol, de l’air et de l’eau.

 

La façon dont les sociétés prennent en charge la question de l’environnement met en jeu des transactions entre les différents acteurs sociaux impliqués. Le défaut de consensus social sur ce qui est dangereux ou non, sur le niveau de dangerosité ou sur ce qu’il convient de faire en situation d’incertitude et, en définitive, sur le degré d’acceptation du risque, constituent des défis sociétaux majeurs.

La notion de « risque » englobe aussi bien les grandes menaces planétaires (destruction de la couche d’ozone, effet de serre, etc.) que les comportements individuels qui ponctuent notre quotidien (tabagisme, conduite automobile, etc.).

Les risques écologiques ou technologiques révèlent le fossé qui sépare les experts des profanes et suscitent de nouvelles exigences démocratiques, tandis que les risques individuels modifient notre façon de concevoir nos rapports avec autrui.

À propos des auteurs

Sophie Bretesché, Mines NantesSophie Bretesché est professeure en sociologie à IMT Atlantique, au département Sciences Sociales et de Gestion.

 

Cyrille Harpet est professeur de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), au département Santé Environnement Travail et Génie Sanitaire.

 

Sylvie Ollitrault est directrice de recherche CNRS-Science Politique, ARENES-UnivRennes, EHESP.

 

 

Valérie HéquetValérie Héquet est professeure à IMT Atlantique, au département Systèmes Énergétiques et Environnement.

 

 

risque environnementalLe risque environnemental
Entre sciences physiques et sciences humaines
Sophie Brestesché, Cyrille Harpet, Sylvie Ollitrault, Valérie Héquet
Presses des Mines, 2019
Coll. « Développement durable »
162 pages
25 € (broché) – 17 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *