Accueil / A la Une / La pollution de l’air
pollution

La pollution de l’air

La série « Responsabilité & Environnement » des Annales des Mines a consacré récemment de nombreux numéros aux sujets énergétiques et au changement climatique, c’était légitime.

Le comité de rédaction de cette série a souhaité renouer avec des thèmes classiques, comme la prévention des pollutions. Compte tenu de l’importance des enjeux en la matière, nous avons retenu la pollution de l’air et choisi de ne pas aborder le volet gaz à effet de serre, largement traité dans des numéros précédents.

L’impact sur la santé humaine et l’économie de la pollution atmosphérique justifie le choix de notre sujet. En effet, c’est de l’ordre de quarante-deux mille décès prématurés par an en France que causerait la pollution de l’air. Son impact économique serait compris entre 20 et 30 milliards d’euros, les chiffres variant selon le polluant examiné et les pathologies qui y sont liées. Ces ordres de grandeur sont confirmés par le rapport public de la Cour des comptes, qui, réalisé à la demande de l’Assemblée nationale, a été rendu en décembre 2015.

En France, malgré une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air au cours des vingt dernières années, les valeurs limites ne sont toujours pas respectées dans plusieurs zones de notre pays. La pollution atmosphérique représente aujourd’hui le premier sujet de préoccupation environnementale des Français selon les enquêtes d’opinion dont dispose le ministère chargé de l’Environnement.

Ces éléments confirment l’importance du sujet objet de ce numéro, que nous avons choisi de traiter en trois parties :

  • une description des différentes composantes de la pollution de l’air, de son impact sur la santé humaine et des problématiques qu’elle soulève ;
  • un exposé des politiques publiques françaises et européennes, de l’action des collectivités locales et du point de vue des associations ;
  • un exposé des enjeux économiques, des perspectives techniques et industrielles et, enfin, des perspectives scientifiques. [Lire la suite]

Extrait de l’introduction de Jean-Luc Laurent, Ingénieur général des Mines honoraire, coordonnateur du numéro 96 de la série « Responsabilité & Environnement » des Annales des Mines.

La pollution de l’air
sous la direction de Jean-Luc Laurent
Annales des Mines
Série « Responsabilité & Environnement »
N°96 – Octobre 2019

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement la revue complète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *