Accueil / A la Une / IotA : un escape game comme outil de médiation sur l’IA

IotA : un escape game comme outil de médiation sur l’IA

La Rotonde, centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne, propose jusqu’au 20 décembre prochain IotA, un escape game sur la société numérique. Ce jeu nouvelle génération intégre une difficulté modulable en temps réel, un scénario qui vous tient en haleine tout au long de la partie, plusieurs protagonistes, des énigmes inédites et aucune clé. Intelligence artificielle, fake news, programmation, robotique et électronique sont au cœur de cette expérience collaborative.

 

« Depuis quelques semaines, on observe des piratages surprenants sur internet : les robots se mettent à danser, les vidéos de chats ont été supprimées, la monnaie virtuelle s’est matérialisée… Que se passe-t-il ? » Cette intrigue est le point de départ de l’escape game IotA. Situé à La Rotonde — le centre de culture scientifique technique et industrielle de Mines Saint-Étienne — IotA plonge les participants au cœur des enjeux de notre société numérique.

Des indices sont dissimulés dans une salle qui reproduit un appartement. Les joueurs doivent les trouver pour progresser et comprendre l’origine des étranges phénomènes auxquels ils sont confrontés. Au cours de ses recherches, le groupe de participants devra prendre le contrôle de la situation, en abordant différentes thématiques telles que l’intelligence artificielle qui est au cœur de l’aventure, les réseaux sociaux, la robotique…

Nouvelle forme de médiation

L’ensemble du jeu est contrôlé par un ordinateur central, celui du médiateur scientifique. Installé dans une régie insonorisée, il voit et entend les joueurs. Cette fausse IA est un outil d’aide à la médiation qui permet de lancer des actions aux moments les plus propices, d’entrer en contact avec les joueurs, et surtout de définir le niveau de difficulté en temps réel. Trois niveaux de difficulté permettent ainsi à tous les joueurs, du novice au plus expérimenté, d’êtres acteurs du jeu.

Authentique centre de recherche de Mines Saint-Étienne, La Rotonde se définit par des modèles de médiation innovants, et basés sur l’expérimentation. En utilisant l’escape game comme dispositif, elle allie ainsi ces deux caractéristiques. « C’est une belle opportunité de nous questionner, nous professionnels de la médiation, pour offrir à nos visiteurs une expérience unique et immersive » témoigne ainsi Guillaume Desbrosse, directeur de La Rotonde.

À lire sur I’MTech : L’expérimentation, cœur de la médiation scientifique à La Rotonde

De l’imaginaire à la réalité

IotA est donc une façon nouvelle pour le public d’apprendre sur une thématique plus que jamais d’actualité. « La propagation des fake news, l’arrivée des intelligences artificielles sont des sujets majeurs de notre société. Un centre de culture scientifique se doit de s’emparer de ces sujets sociétaux et d’apporter des outils de médiation pour permettre aux publics de s’immerger pédagogiquement dans cette grande thématique » poursuit Guillaume Desbrosse.

Le public est plongé en permanence dans un univers où se mêlent réalité et science-fiction. À l’intérieur de la salle, les références sont nombreuses, y compris à HAL 9000 dont le comportement dans le film 2001, L’Odyssée de l’espace n’est pas sans rappeler une partie de l’intrigue de IotA. En parallèle, les énigmes liées aux réseaux sociaux ou à l’informatique sont directement en prise avec nos quotidiens numérisés. Comme le résume Jacques Roux, commissaire de l’exposition : « On ne sait pas très bien comment ces outils numériques fonctionnent réellement : ils nous dépassent. C’est comme si notre société était dans une sorte d’escape game planétaire où l’issue pour l’humanité est de comprendre et maitriser les outils numériques. »

Infos pratiques

Escape game IotA
du 16 octobre au 20 décembre 2019
à La Rotonde, 158 cours Fauriel — Saint-Étienne

Public
À partir de 12 ans
Collégiens, lycéens et groupes.

Durée
45 minutes de jeu + 15 minutes d’échanges avec le médiateur.

Réservation sur le site de La Rotonde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *