Accueil / A la Une / Mobilité, logistique et numérique : entre efficacité et libertés
mobilités

Mobilité, logistique et numérique : entre efficacité et libertés

Le développement des technologies numériques bouleverse l’économie dans son ensemble. Certains secteurs d’activité sont radicalement transformés. Ces évolutions technologiques ont également un impact sur le fonctionnement global de notre société. Le secteur des transports et de la mobilité est un des secteurs les plus impactés par la numérisation. Les enjeux sont considérables, surtout ceux en lien avec la transition énergétique, et les défis nombreux à relever, aussi bien pour les opérateurs de transports et les usagers que pour les villes et territoires.

Les transformations sont multiples et profondes. Elles concernent le transport de personnes et celui des marchandises, les transporteurs et leurs usagers, mais également les collectivités locales. C’est aussi tout un écosystème qui évolue rapidement, s’étend et se complexifie au rythme des innovations qui se succèdent. Les comportements des consommateurs et des citoyens semblent progressivement se modifier en même temps que s’accélèrent les efforts des acteurs publics et privés pour promouvoir des déplacements de personnes, de véhicules et de biens en phase avec les enjeux contemporains… [Lire la suite]

À travers ce numéro nous souhaitons accompagner la réflexion sur les enjeux actuels de la numérisation des transports et sur l’impact du numérique sur l’organisation des mobilités dans les villes et territoires. La première partie du numéro propose un panorama des questions soulevées par la numérisation des transports et de la logistique. Les contributions présentées dans cette partie explorent les questions de sécurité et de sûreté des infrastructures de transport, l’interopérabilité des moyens de transport mais aussi l’impact du numérique sur la réorganisation des chaînes d’approvisionnement et sur le développement des plateformes logistiques. La deuxième partie regroupe des articles plutôt centrés sur la manière dont le numérique réorganise les mobilités dans les villes et territoires. En même temps que le numérique force à redéfinir l’occupation et les modalités de gestion des espaces publics, il offre un outil puissant pour faciliter le développement de la multimodalité dans les déplacements urbains mais aussi dans les zones périphériques et rurales. Les nouveaux modèles numériques de la ville et des territoires occupent donc une place importante dans cette partie. Les thèmes abordés sont nombreux, ils concernent aussi bien les mobilités de personnes que celles des marchandises dans des espaces de plus en plus contraints et dans un contexte de meilleure gestion de l’environnement.

 

Extrait de l’introduction d’Edmond Baranes, Montpellier Recherche en Économie (MRE), Université de Montpellier, coordonnateur du numéro 7 de la série Enjeux numériques des Annales des Mines.

Mobilité, logistique et numérique :
entre efficacité et libertés
Sous la direction d’Edmond Baranes
Annales des Mines
Série « Enjeux numériques »
N°7 – Septembre 2019

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement la revue complète

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *