Accueil / A la Une / Quand la matière diffuse la lumière
matière, lumière

Quand la matière diffuse la lumière

L’apparence d’un objet (mat, satiné ou brillant ; transparent, translucide ou opaque ; de couleur variant avec la direction d’incidence et/ou d’observation) dépend de sa capacité à diffuser la lumière.

Acquérir, reconstruire, compresser, modéliser et simuler cette propriété radiométrique multidimensionnelle (aux composantes spectrale, spatiale, angulaire, et de polarisation) demeure un défi scientifique et technique majeur, aux frontières de la recherche en optique, en mathématiques, en informatique, en métrologie et en science de la vision.

Cet ouvrage interdisciplinaire auquel ont participé 40 auteurs dresse un panorama des connaissances sur la diffusion de la lumière à l’échelle macroscopique, en surface ou en volume. Le lecteur y trouvera un ensemble de développements théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes, ainsi que des applications en sciences des matériaux, télédétection, agronomie, informatique graphique, simulation de l’éclairage…

À propos des coordonnateurs

Lionel Simonot – Maître de conférences à l’ENSI Poitiers-Institut Pprime. Depuis 2003, il enseigne l’éclairagisme à l’ENSI Poitiers (photométrie, technologie des sources de lumière, interactions lumière matière). Il est contributeur du portail web Light ZOOM Lumière (www.lightzoomlumiere.fr/auteur/simonotlionel/). Ses activités de recherche portent sur les propriétés optiques des matériaux à différentes échelles (films minces nano composites, couches de peinture en glacis ou vernis, objets obtenus par impression 3D). Depuis 2019, il est directeur adjoint du GDR APPAMAT, groupement de recherche du CNRS sur l’apparence des matériaux.

Pierre Boulenguez – Après six années passées au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) en tant qu’Ingénieur Recherche et Expertise, travaillant essentiellement sur les thèmes de la photométrie, de la photobiologie, et de l’informatique, Pierre Boulenguez a rejoint l’Université Numérique en Santé et en Sport (UNESS) afin de développer de nouvelles compétences autour du Web Sémantique et des learning analytics.

Quand la matière diffuse la lumière
sous la direction
de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez
Préface de Françoise Viénot
Presses des Mines, 2019
Coll. « Sciences de la matière »
456 pages
45,00 € (broché) – 30,00 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *