Accueil / A la Une / Comment les dirigeants abordent-ils la transformation numérique ?

Comment les dirigeants abordent-ils la transformation numérique ?

Comment les dirigeants d’entreprises se saisissent-ils de la transformation numérique ? Pour mettre un terme aux idées reçues, Christophe Deshayes est allé au contact de ces patrons confrontés aux grands changements de leur secteur. Il présente son travail dans l’ouvrage La transformation numérique et les patrons, publié aux Presses des mines, en partenariat avec La Fabrique de l’industrie et la chaire Futurs de l’industrie et du travail.

 

La transformation numérique est devenue une priorité affichée pour toutes les entreprises. On entend cependant dire souvent que les grandes organisations françaises auraient pris du retard dans cette transformation. Qu’en est-il vraiment ? À travers une vingtaine d’entretiens approfondis avec des dirigeants d’entreprises historiques, d’ETI, et des responsables d’organisations publiques ou mutualistes, Christophe Deshayes nous emmène dans les coulisses de la transformation au plus haut niveau.

Contrairement à un cliché trop répandu, les dirigeants sont plongés 24H/24 dans ce monde numérique qui rebat les cartes des métiers et des positions acquises. Quelle est leur préparation ? Comment se saisissent-ils de cette problématique ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? Avec quelle vision stratégique et quels moyens ? Si chacun aborde la question selon les priorités de son secteur d’activités, tous sont à la manœuvre pour relever le défi lancé par ce nouveau monde. Ni désespérés, ni impuissants face aux avancées des pure players, ces grands patrons semblent avoir les idées claires sur leurs atouts, leurs faiblesses et les moyens de tirer leur épingle du jeu, en cultivant leur singularité. Certains semblent même y avoir trouvé une nouvelle combativité.

Leur parole pourra inspirer utilement des entreprises moins avancées, ainsi que les dirigeants des nombreuses PME et ETI qui s’interrogent sur la façon d’aborder cette question à l’échelle de leur entreprise ou de leur écosystème.

La transformation numérique et les patrons

Couverture La transformation numérique et les patronsPar Christophe Deshayes
Les Docs de La Fabrique, Presses des mines, 2019
156 pages
12,00 € (broché) – gratuit (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *