Accueil / A la Une / Jeux vidéo : quels business models à l’ère digitale ?

Jeux vidéo : quels business models à l’ère digitale ?

Benoît Demil dirige un ouvrage d’étude et de décryptage du marché des jeux vidéo. Fruit d’une collaboration académique menée depuis 2014, ce travail aborde les changements de cette industrie culturelle à l’heure des grands bouleversements économiques induits par les acteurs du numérique.

 

Le marché mondial du jeu vidéo pèse aujourd’hui près de 100 milliards de dollars. Dernier-né des industries culturelles, ce marché a connu une transformation radicale de son environnement en une dizaine d’années avec la digitalisation des produits et des circuits de distribution, l’émergence des GAFAM et la diffusion du téléphone mobile.

Dans cet environnement devenu complexe et dynamique, comment les studios de développement de jeu vidéo réussissent à tirer leur épingle du jeu ? Comment évoluer et survivre dans un environnement dominé par des entreprises mondiales ? Comment se crée aujourd’hui la valeur dans ce secteur d’activités ? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles le présent ouvrage se penche à travers l’étude des business models des studios de développement. 12 cas d’entreprises sont retracés et analysés afin de mettre en lumière des trajectoires entrepreneuriales à la fois passionnantes et riches d’enseignements.

L’ouvrage intéressera aussi bien les passionnés de jeux vidéo que les entrepreneurs, les étudiants et les académiques désirant comprendre l’histoire et les perspectives de ce secteur.

Business models et trajectoires stratégiques à l’ère digitale

Par Benoît Demil
Presses des mines, 2019
200 pages
29,00 € (broché) – 20,00 (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *