Accueil / A la Une / Prix de la Fondation Mines-Télécom : 3 thèses en 3 minutes

Prix de la Fondation Mines-Télécom : 3 thèses en 3 minutes

Le programme Futur & Ruptures soutient chaque année des thèses de l’IMT sur des thématiques scientifiques d’avenir. Soutenu par la Fondation Mines-Télécom et le Carnot Télécom & Société numérique, ce dispositif met ainsi en valeur les talents des jeunes chercheurs des écoles de l’IMT. Un jury annuel est responsable de sélectionner la meilleure thèse du programme pour lui attribuer un prix. En 2019, cette cérémonie de remise de prix s’est tenue le 27 mars à l’Orange Campus, à Montrouge. Les lauréats présentent leurs thèses en 3 minutes dans les vidéos ci-dessous.

 

1er Prix : Xavier Corbillon

Xavier Corbillon a effectué sa thèse à IMT Atlantique. Ses recherches ont porté sur la transmission de vidéos interactives. En particulier, il a travaillé sur les vidéos dites « à 360° », où le spectateur peut observer une scène intégralement en bougeant sa tête.

2e Prix : Pierre-Alexandre Murena

Pierre-Alexandre Murena a effectué sa thèse à Télécom ParisTech. Elle se place dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage. Le travail mené consiste principalement à transmettre des connaissances à une IA de la manière la moins complexe possible.

3e Prix : Antoine Houdard

La thèse d’Antoine Houdard, menée à Télécom Paristech, concerne des techniques pour ôter le bruit dans les images. Le bruit se manifeste couramment par des petits grains pixelisés, et diminue la qualité visuelle, et donc le confort du spectateur.

 

Futur et ruptures : un programme de ressourcement scientifique

Depuis plus de 10 ans, le programme Futur & Ruptures a soutenu plus de 200 projets de thèse ou de post-doctorat à l’échelle des écoles de l’IMT. Il est l’un des outils principaux du ressourcement scientifique, c’est à dire de soutien à la recherche fondamentale capable de donner lieu rapidement à des innovations pour les entreprises et la société.

Rechercher des ruptures technologiques pour préparer le futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *