Accueil / A la Une / SUPRA ! Physique, design et lévitation

SUPRA ! Physique, design et lévitation

Pensée pour itinérer, l’exposition-atelier SUPRA ! s’installe du 12 mars au 4 mai 2019 à La Rotonde, le centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne, à l’occasion de la Biennale Internationale du Design.

Informations pratiques sur le site de La Rotonde

SUPRA ! invite à explorer des productions issues de la rencontre entre scientifiques et designers à travers une visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s’amuse, imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de la supraconductivité. Le public s’approprie des notions de physique par la manipulation, assiste à une démonstration de lévitation, découvre de très nombreuses créations photo, vidéos…

Thématiques abordées

Du coté de la physique :

  • Supraconductivité (résistance nulle, magnétisme, le froid, lévitation, la quantique, histoire des sciences)
  • Mécanique classique, microscopie, optique géométrique, la physique du froid, thermodynamique, cristallographie, matière molle, etc.

Du coté du design :

  • Illustration, objets, vidéos, livre et reliure, verre soufflé, installation, etc.
  • Dispositifs de médiation, de prospective design, de vulgarisation, poétique

Une visite étonnante et sensible qui se compose de 4 espaces :

– Le Supra Show !
Place au spectacle ! Le public découvre la supraconductivité au cours d’une séance de monstration où les objets lévitent et l’azote liquide « coule » à flot.


– Un espace de découverte
Objets, vidéos, photos… Cet espace présente des créations de designers qui s’emparent des thématiques phares de la physique .

– Une salle de projection
Que ce passe t’il quand la supraconductivité est possible à température ambiante ? Une sélection de créations vidéos produites par des designers qui imaginent un futur quantique est projetée au public.
Une exploration poétique, étonnante, artistique et humoristique de la physique quantique

– Un atelier
SUPRA! c’est aussi un atelier type fablab qui propose au public de se mettre dans la peau de designers et d’imaginer un quotidien en lévitation.

Informations pratiques sur le site de La Rotonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *