Accueil / A la Une / L’économie du nouveau mix électrique
mix électrique

L’économie du nouveau mix électrique

Vous avez dit transition énergétique, transition électrique ? Depuis quelques années, ce concept fait florès en France et chez nos voisins européens. Transition ? D’après le Larousse, la transition, c’est le passage d’un état à un autre. Autrement dit, pour pouvoir parler de transition, l’on devrait être capable de répondre aux questions suivantes : pourquoi a-t-on besoin d’une transition énergétique et électrique ? Vers quel nouvel état veut-on aller et pourquoi ? Comment y va-t-on ? Avec quels moyens ? À quel rythme ? Quel coût la société est-elle prête à consentir pour y parvenir ? Et là les choses deviennent beaucoup plus confuses : en réalité, le concept de transition électrique est multiforme, son acception est variable d’un pays à l’autre ; elle évolue également dans le temps, comme on le voit par exemple dans l’article consacré au cas de l’Allemagne. Et pourtant la politique énergétique a un impérieux besoin de cohérence et de constance, particulièrement dans le domaine de l’électricité où les investissements relèvent bien plus qu’ailleurs du temps long…

Nous espérons qu’au moment où les pouvoirs publics ont pris et vont prendre de nouvelles décisions sur notre futur mix électrique, ce numéro des Annales des Mines donnera à ses lecteurs, à défaut de réponses définitives, au moins des clés pour comprendre et hiérarchiser les enjeux de la transition électrique, et s’approprier les ordres de grandeur de ces sujets techniquement complexes. La transition électrique est en effet une démarche profonde, longue et structurante pour l’avenir de notre économie, de notre environnement et, plus généralement, de notre société. Elle mérite donc l’engagement de tous.

Extrait de l’introduction de Fabrice Dambrine, coordonnateur du numéro,
Ingénieur général des Mines, président de section au Conseil général de l’économie, Conseiller d’État en service extraordinaire

À propos de la série Responsabilité & Environnement des Annales des Mines

La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.

mix électriqueL’économie du nouveau mix électrique
sous la direction de Fabrice Dambrine
Annales des Mines
Série « Responsabilité & Environnement »
N° 93 – Janvier 2019

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement le numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *