Accueil / A la Une / L’IMT affiche son expertise académique en cybersécurité au FIC 2019
FIC2019

L’IMT affiche son expertise académique en cybersécurité au FIC 2019

L’IMT, pour qui la cybersécurité est un axe de formation et de recherche fort, sera présent, grâce à ses écoles, lors de cet évènement européen de référence qui réunit tous les acteurs de la confiance numérique à Lille, les 22 et 23 janvier. Seront notamment présents des représentants de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques de l’IMT, d’IMT Atlantique, d’IMT Lille Douai, de Télécom ParisTech, de Télécom SudParis et de Télécom Evolution.

 

Les écoles de l’IMT présentes

IMT Lille Douai – stand C11 (Espace Région Hauts de France)

IMT Lille Douai, qui développe une formation et une recherche d’excellence dans des domaines cruciaux pour les grands enjeux contemporains dont la sécurité des systèmes d’information, sera présent sur le stand Région Hauts de France (C17).

IMT Lille Douai propose depuis 2016 un Mastère spécialisé « Ingénierie de la Cybersécurité » accrédité CGE et labellisé ANSSI SecNumEdu.

Télécom SudParis au village Recherche

Hervé Debar, spécialiste de la cybersécurité à Télécom SudParis, représentera son école et l’IMT dans le village Recherche aux côtés de Inria, du CEA et du CNRS.

Télécom SudParis, en tant que coordinateur du projet européen-japonais H2020 EUNITY, invitera deux experts japonais à participer à deux ateliers sur « Cybersecurity at major events: feedback » le 22 janvier (avec la présence de Mme Reiko Kondo, directrice du Directorat Général pour la cybersécurité au Ministère des Affaires Internes et des Communications du Japon), et « Are Cybersecurity by design and the IoT a lost cause? » le 22 janvier (avec la présence de M. Youki Kadobayashi, professeur au NAIST, coordinateur des partenaires japonais du projet EUNITY).

Une visite du salon, organisée par Télécom SudParis pour le compte ce même projet, sera également proposée à une délégation de visiteurs japonais auprès de partenaires industriels et institutionnels (ANSSI) sur le thème, notamment, de la certification,

IMT Atlantique – stand D12 (Espace du Pôle d’Excellence Cyber)

IMT Atlantique sera présente au FIC dans le cadre du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) de la région Bretagne pour présenter ses formations en cybersécurité ainsi que la Chaire Cybersécurité des infrastructures critiques et la Chaire de cyberdéfense des systèmes navals.

Pendant ces deux jours, la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques signera la convention de renouvellement avec ses partenaires industriels (cf. encadré).

Signature du renouvellement de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques (Cyber CNI)

Lancée en janvier 2016 et après 3 années de fonctionnement, la Chaire dédiée à la Cybersécurité des Infrastructures Critiques (Cyber CNI) est renouvelée pour une période équivalente grâce à l’engagement de ses partenaires académiques et industriels. Cette chaire de l’IMT, portée par IMT Atlantique, s’appuie sur le partenariat des écoles Télécom ParisTech et Télécom SudParis, et bénéficie, dans le cadre du Pôle d’excellence cyber, du soutien de la région Bretagne. Cinq partenaires industriels s’engagent pour cette nouvelle période : AIRBUS, AMOSSYS, BNP Paribas, EDF et NOKIA. Une cérémonie de signature est organisée lors du FIC (Forum International de la Cybersécurité) à Lille le 22 janvier 2019 à 14h.

Gouenou Coatrieux, expert en sécurité de l’imagerie et des données médicales à IMT Atlantique, parlera des dernières évolutions scientifiques du domaine du cryptage et du tatouage pour protéger les données de santé.

IMT Atlantique accueillera également Télécom Evolution, l’organisme de formation continue des écoles Télécom de l’IMT, dont la formation certifiante « CES Architecture en cybersécurité, RSSI » a également reçu le label SecNumEdu FC de l’ANSSI. C’est également l’occasion de découvrir sa nouvelle brochure thématique sur ses formations en Cybersécurité éditée à l’occasion du FIC 2019.

Télécom ParisTech – stand E11  (Espace Carrière)

Télécom ParisTech sera présent les deux jours du salon sur l’espace Carrière au stand E11 pour y présenter ses deux chaires de recherche Connected Cars and Cyber Security et Valeurs et politiques des informations personnelles ainsi que ses formations en cybersécurité (Mastère Spécialisé Architecte Réseaux et Cybersécurité et Mastère Spécialisé Cybersécurité et Cyberdéfense).

Une Masterclass de l’Académie franco-allemande

L’AFA (Académie franco-allemande), dont l’IMT est partenaire, organisera quant à elle une Masterclass le mercredi 23 janvier à 11h sur le thème Towards a Secure Internet of Things: case of a German-French collaboration. Elle sera animée par Frédéric et Nora Cuppens, de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques, portée par IMT Atlantique.

À lire aussi sur I’MTech :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *