Accueil / Culture scientifique / Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures
Éco-conception

Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures

Cet ouvrage publié aux Presses des Mines fait le point sur les travaux menés par la chaire Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures au cours de sa seconde séquence de cinq ans. Il s’adresse aux urbanistes, collectivités territoriales, maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, entreprises, gestionnaires de bâtiments, enseignants-chercheurs, étudiants, et à toute personne intéressée par la qualité environnementale de nos lieux de vie.

 

La chaire Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures, partenariat entre trois grandes écoles d’ingénieurs (Mines ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech) et le groupe VINCI, a pour vocation de créer des outils de mesure et de simulation qui intègrent toutes les dimensions de l’éco-conception – émissions de gaz à effet de serre, impact sur la biodiversité, prélèvement sur les ressources, etc. – pour devenir de vrais instruments d’aide à la décision, basés sur une approche scientifique, pour tous les acteurs de la ville : concepteurs, constructeurs et utilisateurs.

Le présent ouvrage présente tout d’abord les avancées méthodologiques concernant l’éco-conception : l’analyse de cycle de vie et la quantification des incertitudes, l’évaluation des impacts environnementaux locaux des transports et de la biodiversité. L’interdisciplinarité du partenariat, associant également les sciences humaines, montre son intérêt pour prendre en compte le facteur humain dans la modélisation des systèmes urbains. Cette modélisation s’appuie sur plusieurs outils de simulation numérique, présentés dans la troisième partie. Cet ensemble théorique aboutit à des propositions plus concrètes de renouvellement des techniques et des systèmes, en termes de stratégies de gestion énergétique dans les bâtiments, d’agriculture urbaine, de collecte de données participatives et de transformation numérique dans les transports.

Lire aussi : Des outils d’éco-conception pour les bâtiments et quartiers

Éco-conceptionÉco-conception des ensembles bâtis
et des infrastructures – Tome 2
sous la direction de Bruno Peuportier,
Fabien Leurent, Jean-Roger Estrade
Presses des Mines, 2019
Coll. « Développement durable »
546 pages
55 € (broché), 38 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *