Accueil / Culture scientifique / Un beau-livre sur le métal
métal

Un beau-livre sur le métal

Ce nouvel ouvrage consacré au métal est le troisième de la collection “Savoir & Faire” en coédition avec la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de l’Académie des savoir-faire créée en 2014. Célébrer « l’homo faber » dans une société dominée par une industrie hautement mécanisée, préparant l’intégration de l’intelligence artificielle, pourrait paraître, à première vue, aller à contre-courant de notre époque. Il s’agit au contraire par ce truchement d’affirmer l’apport des savoir-faire artisanaux dans l’évolution générale du devenir des hommes et de leur environnement.

Les articles réunis dans ce livre richement illustré sont l’œuvre de spécialistes, qu’ils soient historiens, ingénieurs, architectes ou hommes de l’art, chacun au plus près des savoir-faire (serrurerie, fonderie d’art, dinanderie, orfèvrerie, coutellerie…). En écho à ces contributions, une série d’entretiens nous fait entendre la voix de grands témoins de notre époque et le regard qu’ils portent sur ces matériaux, souvent au départ de leur pratique.

Deux chercheurs de Mines Saint-Étienne sont co-auteurs de cet ouvrage : Jenny Faucheu, avec un article intitulé « Apparence du métal : nouvelles couleurs et nouvelles possibilités » et Krzysztof Wolski, avec un article sur les « Nouvelles technologies de transformation, nouveaux alliages », des contributions en lien avec les travaux menés au centre Sciences des matériaux et des structures.

métalSAVOIR & FAIRE
LE MÉTAL
sous la direction d’Hugues Jacquet
Photographies de Tadzio
Actes Sud/Fondation d’entreprise Hermès, 2018
496 pages
49,00 € (Relié)

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *