Accueil / Culture scientifique / Gouvernances du numérique
gouvernance du numérique

Gouvernances du numérique

Parler de la gouvernance du numérique soulève souvent de nombreuses questions de compréhension sur le niveau auquel on souhaite porter un débat. Le simple sujet « numérique » recouvre lui-même des significations multiples, allant des infrastructures aux services et aux usages, d’une approche hyper individualisée (« mon smartphone») à une vision extrêmement globalisante sur les effets du numérique sur l’organisation de la société. Alors, en y ajoutant le terme polysémique de « gouvernance », comment espérer tirer des conclusions cohérentes et utiles à la compréhension de notre monde numérisé ?

C’est le pari de ce numéro que de penser que le numérique, dans toute sa diversité, connaît des facteurs qui sont non seulement communs mais qui lui sont spécifiques, et le fruit d’une histoire particulière et de pratiques devenues ordinaires même si elles furent loin d’être évidentes à l ’origine. Certains acteurs vont même plus loin et considèrent que cette question de la« gouvernance » est consubstantielle de la révolution numérique, dans ce qu’elle a modifié des modèles d’affaires, de la relation entre fournisseurs de service et utilisateurs ou encore des jeux de pouvoir traditionnels de l’économie et de la société. De ce point de vue, le « numérique » est un domaine dont la dimension technique reste essentielle, comme le montre le pouvoir acquis par les ingénieurs et les scientifiques dans les grandes entreprises du Web et les instances de gouvernance de l’Internet. Mais le terme « numérique » dépasse la question de l’informatique et des télécommunications pour devenir une évolution de la société entière […]

Extrait de l’introduction de Bertrand Pailhès
Coordonnateur national de la stratégie d’intelligence artificielle

À propos de la série Enjeux numériques/Digital issues des Annales des Mines :

La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles, sous le titre Digital Issues, est téléchargeable comme la version française sur le site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux. Après le numéro de mars consacré à l’intelligence artificielle, le numéro de juin à l’économie et la régulation du Big Data, celui de septembre aux métiers du droit, le dernier numéro de l’année porte sur les gouvernances du numérique.

Gouvernances du numérique
Annales des Mines
Série « Enjeux numériques »
N° 4 – Décembre 2018

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement la revue complète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *