Accueil / A la Une / La start-up SWAP rejoint Station F

La start-up SWAP rejoint Station F

La start-up SWAP a développé le boitier connecté “Swap Médical”, une solution innovante conçue avec le professeur Philippe Robert de l’Institut Claude Pompidou en collaboration avec des experts du Centre Microélectronique du campus G. Charpak Provence. Son fondateur, Guillaume Eberwein, ingénieur ISMIN accompagné par Team@Mines Saint-Étienne, vient d’intégrer le plus grand incubateur de start-up au monde, Station F, créé par Xavier Niel.

La version originale de cet article a été publiée sur Panoramines, le site d’actualité de Mines Saint-Étienne

Le Swap Médical est commercialisé depuis cette année auprès du grand public et des professionnels de santé (maisons de retraites, EHPAD, maisons médicalisées, cliniques, résidences services). Il permet une géolocalisation à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment pour retrouver les malades d’Alzheimer qui se perdent. Il s’adapte sous la forme d’un porte-clé en début de maladie puis ensuite en clip à la ceinture et enfin en bracelet de montre via un système d’attache intégrée.

Primé à 22 reprises

Swap est accompagnée depuis sa création en 2015 par le dispositif de maturation TEAM@Mines Saint-Étienne sur le Campus Georges Charpak Provence, en lien avec les compétences du Centre Microélectronique de Provence pour le développement R&D. La start-up a reçu de nombreuses distinctions régionales et nationales depuis trois ans et bénéficie désormais d’une visibilité accrue en particulier depuis sa participation au CES de Las Vegas. Deux année de R&D ont été nécessaires pour mettre au point des innovations de rupture pour la mise en place d’une solution révolutionnaire nommée Swap Médical”. Il s’agit d’un dispositif breveté, entièrement conçu et fabriqué en France, qui a été récompensé par une vingtaine de concours à travers le monde. Via l’application gratuite Mon Swap, les aidants suivent en permanence leurs proches et seront immédiatement prévenus en cas de dépassement d’une zone définie.

“Partager mon expérience de start-uper

Guillaume Eberwein, ingénieur ISMIN diplômé de Mines Saint-Étienne, reçoit de plus en plus de demandes d’étudiants sur le sujet de l’entrepreneuriat. Il a soutenu fin 2017 un groupe d’élèves-ingénieurs du cursus ISMIN participant au hackathon ON[e]Life : ils se sont classés à la 2e place. Il a également coaché en septembre dernier 4 élèves-ingénieurs en formation de spécialité Systèmes électroniques embarqués pour la finale du Prix de l’Ingénierie du Futur 2018. Antal Bike, leur projet de vélo intelligent, vient de remporter le “Prix Espoirs” du concours !

La réussite et la croissance de la jeune entreprise ont fait l’objet de plusieurs articles régionaux et nationaux, en particulier dabs Le Monde Campus le 3 novembre : “Ingénieur-manageur, une double casquette pour booster sa carrière” . Le double diplôme ingénieur-manageur de Mines Saint-Étienne et le brillant parcours entrepreneurial de Guillaume Eberwein sont cités en exemple. Swap devrait prochainement opérer une levée de fonds pour poursuivre son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *