Agenda

Approches entre les sciences

Du 19 novembre au 20 janvier, Mines Saint-Étienne fait sortir la recherche des laboratoires et montre les sciences en train de se faire. L’exposition Approche(s) dresse 10 portraits de thématiques scientifiques avec des chercheurs de l’école stéphanoise, mais également de l’université du Québec à Montréal, de l’université Concordia et de l’université de Montréal. Pollution, écologie, nanotechnologie ou encore électronique et langage sont quelques uns des sujets mis en avant en image et en récit. Approche(s) est à retrouver sur le site web de l’exposition ainsi que sur les grilles extérieurs de Mines Saint-Étienne. I’MTech vous fournit un extrait ci-dessous de cette initiative pour décloisonner la recherche.

 

 
Suivant Préc

Reproduire les cellules vivantes

Pour étudier la toxicité de nanoparticules, Lara suit une démarche scientifique rigoureuse. Elle doit d’abord reproduire en grand nombre les cellules vivantes dont elle a besoin pour ses expériences. Elle utilise des boîtes de culture qui servent d’incubateurs aux cellules macrophages qu’elle utilise ; des cellules présentes dans nos globules blancs qui jouent un rôle de défense dans notre système immunitaire. Lara prépare « 96 bancs d’essai » de macrophages auxquels elle ajoute ensuite les nanoparticules à étudier.

L’observation des cellules

L’ingénieure de recherche laisse ensuite son banc d’essai réagir 24 h avant d’observer la morphologie (apparence) de la cellule :
est-elle abîmée ? sa taille est-elle modifiée ? ses membranes sont-elles gonflées, cassées ? Elle vérifie ensuite la présence d’enzymes (protéines) qui renseigne sur l’état de la cellule. Lara effectue ses expériences dans une salle de culture stérile pour éviter d’en fausser les résultats.

La recherche en nanosciences
en France

Les nanosciences sont un domaine de recherche important en France. Le recensement de 2012 a comptabilisé plus de 300 laboratoires et 560 équipes de recherche, ce qui représente entre 7000 et 8000 chercheur.es. Les laboratoires sont intégrés à des universités ou centres de recherche publics tels que le CNRS, CEA, INSERM, INRA, etc. (données du CNRS).

Suivant Préc

Découvrez les nombreuses thématiques scientifiques mises en lumière par Approche(s) sur le site de l’exposition

L’exposition est aussi à découvrir sur les grilles de Mines Saint-Étienne, au 158 cours fauriel, 42023 Saint-Étienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *