Accueil / Culture scientifique / Une étude des relations entre innovation et participation
Innovation et participation

Une étude des relations entre innovation et participation

« Co-création », « innovation ouverte » ou « innovation responsable » sont quelques-uns des nouveaux attendus de l’innovation. Ce répertoire de l’innovation est utilisé dans les entreprises, les pouvoirs publics et les organisations de la société civile. Il se traduit par des instruments (plateformes numériques, espaces collaboratifs, etc.) voués à renouveler les relations entre l’innovation et ses publics, et qui permettent d’envisager celle-ci comme un processus participatif.

Comment se manifeste la participation dans les processus d’innovation ? Quelles en sont les conséquences économiques et politiques ? L’innovation est-elle transformée par la participation ?

Les travaux de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3) sont mis à contribution dans cet ouvrage pour répondre à ces questions. À travers l’analyse détaillée d’exemples relatifs aux communautés en ligne, aux tiers lieux, aux impacts économiques des formes participatives de l’innovation et aux effets de l’injonction à « l’innovation responsable », cet ouvrage invite à entreprendre une étude critique des relations entre innovation et participation.

Innovation et participation
Approches critiques
Brice Laurent, Michael Baker,
Valérie Beaudouin, Nathalie Raulet-Croset
Presses des Mines, 2018
Coll. « Sciences sociales »
284 pages
29 € (broché), 20 € (numérique)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

 

 

À propos de l’i3

L’i3 regroupe : le Centre de Recherche en Gestion (CRG) de l’École polytechnique, les équipes de recherche de Mines ParisTech en économie (CERNA), gestion (CGS) et sociologie (CSI), le Département Sciences Economiques et Sociales (SES) de TéléCOM ParisTech. Il compte plus de 70 enseignants chercheurs permanents et plus d’une centaine de doctorants. L’institut développe une recherche de haut niveau conciliant excellence académique et pertinence pour les utilisateurs de recherche. L’institut porte 8 chaires. et les recherches sont souvent effectuées dans le cadre de contrats avec des entreprises, des associations ou des administrations publiques. En savoir +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *