Accueil / A la Une / La Rotonde : 20 ans de culture scientifique

La Rotonde : 20 ans de culture scientifique

En 2019, La Rotonde fêtera ses 20 ans ! Depuis 1999, ce centre de culture scientifique, technique et industrielle de Mines Saint-Étienne a pour mission de diffuser les connaissances à différents publics, jeunes ou plus âgés, passionnés de sciences ou simples curieux. Lieu d’exposition et de médiation, il propose tout au long de l’année de nombreuses animations. 2018-2019, une saison anniversaire, un programme exceptionnel !

 

3 expositions, un escape game, des ateliers scientifiques, des évènements gratuits, des rencontres et débats, des actions d’éducation aux sciences pour les écoles primaires, les collèges et les lycées, un livre augmenté, un portail internet de culture scientifique… sont au programme de cette saison exceptionnelle.

Les rendez-vous à ne pas manquer

– Ateliers scientifiques, fabrication et décollage de Fusées à eaux, découverte des sons et architecture seront au cœur des « Soucoupes 158 » pour les enfants de 7 à 12 ans, tous les mercredis de septembre.

– La science en fête avec la Fête de la Science dans toute la Loire du 26 septembre au 14 octobre. Et son Village des Sciences au Puits Couriot-parc musée de la Mine de Saint-Étienne le 6 et 7 octobre.

Le Village des Sciences Puits Couriot. Crédit Photos : Pierre Grasset

 

Approche(s) ! Une exposition qui met la science en scène et dévoile 10 domaines de recherche, du 8 octobre au 4 novembre.

Rire, l’exposition qui questionne le public sur son propre rire. Rire, ce que la science nous en dit, du 16 octobre au 30 janvier.

Supra ! Physique, design et lévitation,  Une exposition qui explore des productions issues de la rencontre entre physiciens et designers et qui invite les visiteurs à découvrir la lévitation grâce à la supraconductivité, du 12 mars au 4 mai.

Impro’Sciences, Le 9 octobre, La Rotonde et la compagnie « les Ni Pied Ni Clé » propose gratuitement une soirée d’improvisation théâtrale scientifique.

Live in Lab,Cette année, la rencontre Live in Lab portera sur la décontamination des sols pollués : discussions, visites de laboratoire et activités participatives ludiques seront au programme de la journée du 12 décembre.

La Machine infernale, Du 12 février au 2 mars, les enfants de 7 ans et plus plongeront les mains dans les rouages et fabriqueront LA machine infernale de la Rotonde.

Crédit Photos : Pierre Grasset

 

Bienvenue à Dataland, Un escape game qui aborde le monde numérique, ses usages, sa techno, ses enjeux à l’occasion de la Biennale Internationale du Design, du 21 mars au 20 avril.

20 ans déjà ! Pour célébrer son anniversaire, la Rotonde prépare une journée exceptionnelle avec des propositions d’activités scientifiques inhabituelles, le samedi 15 juin.

Nouveauté 2018 : Ouverture les samedis !

À compter du 15 octobre 2018, La Rotonde invite le public à découvrir ses expositions et ses ateliers les samedis après-midi. Une occasion supplémentaire de s’amuser, découvrir et s’émerveiller, seul.e ou en famille !

À lire aussi sur I’MTech

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *