Accueil / Culture scientifique / Théorie mathématique de la communication
Shannon, Olivier Rioul

Théorie mathématique de la communication

Les idées de Shannon, qui forment la base de ce qu’on appelle aujourd’hui théorie de l’information, ont joué un rôle essentiel aussi bien dans l’avènemement de l’ère informatique moderne (sans elles, aucun ordinateur, aucun téléphone, aucun réseau ne pourrait fonctionner) que dans les sciences humaines, et en biologie.

On les retrouve partout où on étudie la transmission ou la conservation de l’information : psychologie, linguistique, biologie de l’ADN, des organismes, du cerveau. À la source des disciplines appelées aujourd’hui sciences de l’information et de la communication, sciences cognitives, neurosciences, on trouve encore Shannon, et le modèle général de la communication entre systèmes de Shannon se retrouve aussi dans les cours faits aux cadres du marketing, aux futures professeurs ou aux futures infirmières.

L’article de Shannon est rédigé dans un style simple et accessible, mais il devient technique au bout de quelques dizaines de pages. C’est pourquoi l’éditeur de la version originale l’a fait précéder d’un article de vulgarisation rédigé par son collègue et supérieur de l’époque Warren Weaver. Olivier Rioul, chercheur à Télécom ParisTech, en a signé la préface et les notes.

Théorie mathématique de la communication
Claude Shannon et Warren Weaver
Préface et notes d’Olivier Rioul
Cassini, 2018
Coll. « Le sel et le fer »
160 pages
12,00 € (broché)

Commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *