Accueil / Culture scientifique / L’analyse et le traitement des données dans des domaines sensibles
Gestion des connaissances, IMT Mines Alès, ID's 2016

L’analyse et le traitement des données dans des domaines sensibles

L’extraction, la modélisation et la gestion de connaissances ont une résonance particulière dans des domaines sensibles où la décision doit être prise dans un temps limité, en tenant compte de nombreuses 
ressources qui doivent être collectées, filtrées et analysées en fonction de nombreux paramètres.

Cet ouvrage publié aux Presses des Mines, coordonné par Sylvie Ranwez et Gérard Dray, chercheurs à IMT Mines Alès, présente des pistes de solutions, des modèles théoriques et des travaux de recherche aboutis dans deux domaines applicatifs : « santé, longévité, qualité de vie » et « risques, sureté et crises ».

Ces différents travaux, menés pour certains dans les laboratoires d’IMT Atlantique, IMT Mines Alès et Télécom ParisTech, ont fait l’objet de communications orales lors des rencontres Interdéfis sociétaux, IDs’2016, organisées par l’IMT Mines Alès avec le soutien du programme transverse « Santé, autonomie et qualité de vie » de l’Institut Mines-Télécom.

L’analyse et le traitement des données représentent un enjeu à la fois pour la progression du savoir, mais aussi pour sa mise en application : analyse, assistance au diagnostic, recommandation, etc. Pour ce faire, l’accès à ces données doit être rapide et efficace et nécessite des outils performants d’indexation, de recherche d’information ou de visualisation. La validité des données doit être assurée tout au long de ce processus et leur évolution dans le temps prise en compte dans les solutions développées.

Les dix contributions présentées dans cet ouvrage constituent autant de regards croisés sur cette problématique, et discutent à la fois les enjeux, les solutions technologiques et les perspectives d’innovation qu’elles annoncent.

Extraction, modélisation, gestion des connaissances
dans les domaines de la santé et du risque
sous la direction de Gérard Dray et Sylvie Ranwez
Presses des Mines, 2018
Coll. « Mathématique et informatique »
94 pages
29 € (broché), 19 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne
sur le site de l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *