Accueil / A la Une / Koovea : le suivi intelligent des médicaments thermosensibles

Koovea : le suivi intelligent des médicaments thermosensibles

La start-up Koovea propose le suivi des médicaments sensibles à la température pour garantir leur bon conditionnement tout au long du transport. Elle vient de lever 60 k€ auprès de la Créalia Occitanie. Ce prêt d’honneur lui permettra de financer sa R&D et de renforcer ses fonds propres avant  la commercialisation de son produit en juin 2018.

 

Un médicament sur deux est thermosensible. Fragiles et coûteux, les médicaments thermosensibles sont susceptibles d’être altérés lors du transport si la chaîne du froid est rompue. Les conséquences sont alors lourdes : perte de temps dans l’acheminement, perte financière importante pour les laboratoires, et perte de sécurité pour les patients en cas de prise de médicaments dégradés, inefficaces voire dangereux. Pour répondre à cette problématique, Koovea invente une solution connectée d’enregistrement et de traçage permettant une remontée des données en temps réel.

Deux ans et demi de travail ont été nécessaires à Adrien Content et ses associés pour développer cette solution. Pour lever les verrous techniques et créer un prototype, la start-up s’est appuyée sur l’incubateur et la plateforme mécatronique d’IMT Mine Alès. Ce double accompagnement économique et technologique a permis de structurer le projet de création d’entreprise et de présenter cette innovation au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en janvier 2018.

De la fabrication à l’utilisation, l’intégrité de la chaîne du froid garantie

Le dispositif de la société Koovea permet de suivre en temps réel la température et la géolocalisation des lots de médicaments et donc de pouvoir réagir si nécessaire. Son intérêt majeur est l’accès à une information d’alerte si les conditions de conservation d’un stock sont en train de se dégrader. La solution de la jeune pousse s’appuie sur trois éléments. D’abord, un capteur de température de la taille d’une carte bancaire, souple, doté d’un système d’enregistrement et d’affichage des données. Il est complété par un routeur intelligent et autonome qui permet la remontée  des données en temps réel et dans le monde entier. Enfin, une application « Koovea » permet de partager et d’exploiter ces données de façon optimale.

Le dispositif est actuellement en phase de test grandeur nature dans la région héraultaise. Les différentes récompenses qu’il a obtenues — Coup de pousse 2016, Bourse French Tech Emergence 2016, Booste ton projet 2016 — montrent qu’il a déjà convaincu. Aujourd’hui, le prêt d’honneur innovation obtenu auprès de Créalia Occitanie constitue un jalon important dans l’ascension de cette start-up.  Koovea ne cache pas son ambition de devenir une référence dans le suivi intelligent des produits médicamenteux, puis de s’étendre à tous les produits coûteux et sensibles.

Mieux suivre les produits fragiles et coûteux

Le dispositif de Koovea intéresse les opérateurs du monde médical : laboratoires et transports de sang, de moelle osseuse et d’organes. Mais d’autres secteurs sont concernés par le suivi intelligent en temps réel. L’ensemble des produits sensibles et coûteux de l’agroalimentaire, de la viticulture, des cosmétiques, du luxe, voire des œuvres d’art, pourraient bénéficier d’une telle solution. D’autant que Koovea s’attache à enrichir sa gamme de paramètres contrôlés, en intégrant par exemple la luminosité ou l’humidité.  Les champs d’utilisation deviennent alors nombreux. Grâce à ces données, il sera peut-être même possible de prévenir de l’heure, du lieu et des circonstances de l’altération d’un produit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *