Accueil / A la Une / Voyage dans l’infiniment grand, aussi loin qu’il est possible d’aller

Voyage dans l’infiniment grand, aussi loin qu’il est possible d’aller

Balade mentale nous emmène dans les confins de l’univers !

Un humain est 65 fois plus petit que l’arbre le plus grand du monde. Lui-même est 7 fois plus petit que le plus haut gratte-ciel. Lui-même est 10 fois plus petit que le point culminant de l’Himalaya, une chaîne de montagne dont les bourrelets ne sont même pas visibles depuis l’espace. La Terre est immense, et pourtant il faudrait en aligner 10 comme elle pour obtenir le diamètre de Jupiter, et 10 comme Jupiter pour obtenir le diamètre de notre étoile.  Les dimensions de notre système solaire sont affolantes, et pourtant, elles sont ridicules comparées à celles de l’immensité de l’univers. Notre étoile réduite à la taille d’un globule blanc, la Voie lactée serait aussi grande que l’Europe, et elle ne reste qu’un point lumineux perdu dans le gigantisme d’un amas de galaxies.

Pour cette nouvelle vidéo, Balade Mentale nous emmène en voyage. Un voyage qui débute à notre échelle, et qui se termine aux frontières de l’univers observable à l’œil nu. À mesure que le curseur se déplace d’ordres de grandeur en ordres de grandeur, nous réalisons que notre place dans l’univers est celle d’un point infiniment petit, et donc infiniment précieux.

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *