Accueil / Culture scientifique / Regards croisés franco-allemands sur l’industrie du futur
Industrie du futur, regards franco-allemands

Regards croisés franco-allemands sur l’industrie du futur

Bouton IdF petitIndustrie 4.0 en Allemagne, industrie du futur en France… La numérisation affecte les entreprises dans tous les pays industrialisés. Avec des nuances cependant. L’ambition de l’Allemagne est de conserver son leadership industriel, en particulier dans les biens d’équipement, face à une concurrence mondiale intense ; l’industrie française, quant à elle, connaît encore des difficultés dans plusieurs secteurs et doit tirer parti des nouvelles technologies pour monter en gamme.

Malgré leurs différences, les deux pays partagent des interrogations sur les conséquences sociales de ces évolutions. Quels en seront les effets sur l’emploi et sur l’organisation du travail ? Comment s’assurer que l’innovation technique nourrisse une innovation sociale, porteuse de progrès pour tous ?

Ces questions justifiaient une réflexion commune entre Français et Allemands, quand précisément les disparités régionales constituent une fragilité pour l’Europe. Cette note constitue la synthèse d’une série de séminaires franco-allemands réunissant industriels, représentants des pouvoirs publics et des syndicats, universitaires et experts, organisés conjointement par la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Friedrich-Elbert et La Fabrique de l’industrie.

 

L’industrie du futur : progrès technique, progrès social ?
Regards franco-allemands
sous la direction de Vincent Charlet, Stéphane Dehnert, Thierry Germain
Presses des Mines, La Fabrique de l’industrie
Coll. « Les notes de la Fabrique »
22 € (broché)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *