Accueil / A la Une / Et les lauréats des nouveaux Prix IMT-Académie des sciences sont…

Et les lauréats des nouveaux Prix IMT-Académie des sciences sont…

Sébastien Bigo et Pierre Rouchon, Grand Prix ; Julien Bras, Prix Espoir

Début 2017, l’IMT et l’Académie des sciences créaient un Grand Prix et un Prix Espoir (avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom) visant à récompenser des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. Ces Prix étaient remis mardi 21 novembre en séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France. Nous avons interviewé les lauréats à cette occasion.

 

Prix IMT Académie des sciences
Philippe Jamet, directeur général de l’IMT ; Pierre Rouchon et Sébastien Bigo, lauréats du Grand Prix

 

Le 29 mars, nous vous annoncions la création d’un Prix IMT-Académie des Sciences dans les domaines :

  • des sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie
  • des sciences et technologies de la transition énergétique
  • de l’ingénierie de l’environnement

pour distinguer, par un Grand Prix (30 000€), un/e scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle à ces domaines par un ensemble de travaux particulièrement remarquables, et par un Prix Espoir (15 000€), un/e scientifique de moins de 40 ans  ayant contribué par une innovation majeure à ces mêmes domaines.

En juin dernier, le jury a évalué et départagé les 20 candidatures reçues, toutes de très haut niveau. 13 dossiers concouraient au titre du Grand Prix et 7 au titre du Prix Espoir. Les trois lauréats 2017 illustrent de la meilleure manière les intentions qui ont présidé à l’instauration de ces prix.

 

Deux « Grand Prix IMT-Académie des Sciences » ex æquo en optique et mathématiques

Pour cette première édition, le jury a retenu deux candidats pour le Grand Prix IMT-Académie des Sciences : Sébastien Bigo de Nokia Bell Labs, et Pierre Rouchon de Mines ParisTech

Sébastien BIGO, 47 ans, directeur du groupe de recherche Réseaux IP et Optiques aux Nokia Bell Labs, appartient à la grande école française de l’optique appliquée aux télécommunications. Il a été et continue d’être, à travers de nombreuses innovations, l’un des pionniers mondiaux de la transmission à haut débit sur fibre…

Lire l’interview de Sébastien Bigo sur I’MTech

Sébastien Bigo : des records à haut débit

 

Pierre ROUCHON, 57 ans, professeur à Mines ParisTech et responsable de l’unité de recherche Mathématiques et Systèmes de cette même École, est un spécialiste reconnu de la théorie du contrôle. Il a fait des contributions scientifiques majeures aux trois thèmes de cette discipline que sont les systèmes plats – en lien avec la planification de trajectoires, les systèmes quantiques et les observateurs asymptotiques invariants…

Lire l’interview de Pierre Rouchon sur I’MTech

Pierre Rouchon : un chercheur tout en contrôle

 

Le « Prix Espoir IMT-Académie des Sciences » dans le domaine des biomatériaux cellulosiques

Julien BRAS, 39 ans, est maître de conférences HdR à Grenoble INP – Pagora depuis 2006, et directeur adjoint du LGP2 Laboratoire de Génie des procédés papetiers, après avoir débuté sa carrière professionnelle comme ingénieur dans une entreprise de la filière papetière en Italie et en Finlande. Depuis plus de 15 ans, Julien Bras oriente ses recherches dans le développement de nouveaux procédés d’ingénierie très innovants en vue d’obtenir une nouvelle génération de biomatériaux cellulosiques performants et de développer les usages de ces agro-ressources…

Lire l’interview de Julien Bras sur I’MTech

Julien Bras : la nature comme terrain de jeu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *