Troisième édition de Soucoupe Volante : numéro spécial France-Québec !

Truffé de curiosités scientifiques et de jeux, le magazine jeunesse Soucoupe Volante embarque les enfants de 8 à 10 ans dans un voyage à la découverte des sciences. Après la réalisation des deux premiers numéros, le centre des sciences La Rotonde et Le Planétarium de Saint-Étienne s’envolent outre-Atlantique et s’associent au Musée Redpath de l’Université McGill à Montréal pour une troisième édition spéciale franco-québécoise !

 

Un grand bol de découvertes pour mieux comprendre toute la richesse du monde qui nous entoure

Entre la France et le Québec, en passant par le Grand Nord, l’île de la Réunion et même l’espace, les jeunes lecteurs sont invités à découvrir les sciences à travers des reportages, des dossiers, des expériences à réaliser, des jeux.

Au sommaire : exploration des territoires, observation des paysages et animaux, visite en apesanteur de la Station spatiale internationale, rencontre avec des champion.nes de hockey sur glace et de football, portraits de chercheurs passionnés et passionnants, présentation des dinosaures… à plumes, regards vers le ciel – éclipse solaire, météorites et aurores polaires…

Lauréat du prix PULSAR, Soucoupe Volante 3 a été réalisé et produit avec le soutien de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et du Consulat Général de France au Québec. Réalisée par La Rotonde, Le Planétarium de Saint-Étienne et le Musée Redpath, cette nouvelle édition implique des acteurs scientifiques québécois – l’Astrolab du Mont-Mégantic et l’Université de Chicoutimi – et français – l’Université de Lyon-Saint-Étienne et Mines Saint-Étienne.
Le graphisme et les illustrations ont eux aussi fait appel à des talents de part et d’autre de l’Atlantique : le studio graphique Kaksi Design, l’auteur de BD Jacques Goldstyn et Florence Delaporte, illustratrice scientifique.

Soucoupe Volante 3 est disponible gratuitement auprès de La Rotonde, le Centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne, du Planétarium de Saint-Étienne, du Musée Redpath à Montréal et de l’Astrolab du Mont-Mégantic au Québec.

Soucoupe volante

 

Programme Pulsar
Lancé en 2016 par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et le Consulat général de France à Québec, le programme Pulsar soutient des projets de coopération France-Québec en culture scientifique et technique.

La Rotonde de Mines Saint-Étienne
La Rotonde présente les sciences à travers des expositions, des animations, des manifestations et des applications mobiles. À la Rotonde, tu peux découvrir, expérimenter, manipuler et même créer… parce que la science est aussi un jeu d’enfants ! En savoir +

Le Planétarium de Saint-Étienne
Le Planétarium est un lieu pour apprendre et découvrir le ciel et l’espace de manière ludique. On s’y entraîne à reconnaître les constellations. On y comprend le mouvement des planètes et des étoiles, on y perçoit la force de l’Univers. En savoir +

Le Musée Redpath à Montréal
Construit en 1882, le Musée Redpath est l’un des plus vieux musées du Canada. C’est un musée d’histoire naturelle avec des collections de fossiles, de minéraux, mais aussi de différentes cultures du monde. C’est également un centre de recherches qui se spécialise sur la biodiversité. Pour voir des dinosaures et des momies égyptiennes, viens visiter gratuitement le Musée Redpath ! En savoir +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *