Nicolas Auray, Jérôme Denis, Presses des Mines, Explorations numériques

Explorations numériques | Hommages aux travaux de Nicolas Auray

Ce livre rend hommage à un grand chercheur, de ceux, rares, qui allient créativité, érudition, et puissance théorique. L’œuvre de Nicolas Auray restera, et pas seulement dans le domaine de la culture numérique dont il fut un des pionniers. Sociologue nourri à la philosophie pragmatiste et à l’anthropologie des techniques, il a tout exploré des reconfigurations sociales, politiques et économiques qui ont vu le jour avec l’avènement de l’informatique puis d’Internet.

Les contributions réunies dans ce volume montrent la richesse et l’étendue de ses travaux, qu’il s’agisse de sa réflexion sur les régimes d’engagement dont il a tiré le concept d’exploration curieuse, de son analyse des transformations socio-économiques induites par la production culturelle en régime d’abondance, ou de ses analyses des collectifs en ligne comme expression de nouvelles formes de méritocratie dans la société de la connaissance.

Les chercheurs qui ont travaillé avec lui, notamment au sein du programme PANIC sur la mutation des industries culturelles, poursuivent ici le dialogue avec ses travaux.

 

Nicolas Auray, Explorations numériquesNicolas Auray avait débuté sa carrière de chercheur au département SES (Sciences économiques et sociales) de Télécom ParisTech en 2001 et rejoint l’Université de Nice Sophia-Antipolis au mois de septembre 2015, comme professeur de sociologie. Depuis sa thèse de doctorat sur le mouvement hacker jusqu’à son habilitation à diriger des recherches portant sur « Le Hacker, l’État et la politique. Une enquête sur les institutions », Nicolas n’a cessé d’être ce chercheur brillant, alliant créativité intellectuelle et rigueur scientifique, défenseur d’une sociologie qui s’affirme en tant que telle tout en s’ouvrant à d’autres disciplines au travers d’objets d’étude nouveaux (les jeux vidéo, Wikipédia, le piratage, le spam, etc.). Ses publications, dont nombre dans des revues qui ont façonné le débat intellectuel en France, croisent quelques grands noms des sciences humaines et sociales, et témoignent là encore de sa posture et de ses qualités de chercheur. (source : site web de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovationi3).

 

Explorations numériques
Hommages aux travaux de Nicolas Auray
Ouvrage collectif  sous la direction
de Dominique Pasquier
Préface de Jérôme Denis
Presses des Mines, 2017
Collection i3
276 pages
19 € (broché) – 13,30 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne
sur le site de l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *