Accueil / Culture scientifique / Le « low cost » peut-il être innovant ?
low cost

Le « low cost » peut-il être innovant ?

L’ouvrage montre à travers une étude effectuée dans le secteur du transport public urbain, les possibilités ouvertes par le low cost innovant pour renouveler l’identité d’objets stabilisés.

 

Les produits et services low cost  ont gagné en importance, mais la question de leur développement par les entreprises reste peu abordée. Cet ouvrage mobilise les théories de la conception pour contribuer à une meilleure compréhension du low cost comme objectif d’innovation et propose des modèles de conception de produits low cost actionnables en industrie. Basé sur l’analyse de cinquante produits « low cost » et deux études de cas industriels, il propose un modèle distinguant deux logiques de conception : le low cost adapté et le low cost innovant.

L’étude de cette industrie où la valeur repose sur un réseau complexe d’acteurs, a souligné combien la conception low cost aide à surmonter des obstacles : l’identité des objets se renouvèle par de nouveaux partenariats et le low cost conduit les entreprises à redéfinir et reconfigurer leur écosystème ainsi que leur processus de création de valeur. Le low cost peut donc faire l’objet d’une stratégie de conception spécifique, permettant la régénération de l’espace de conception jusque dans les industries organisées en réseau complexe de valeur.

Cette étude, réalisée dans un secteur pourtant très contraint, montre comment re-légitimer le low cost et l’utiliser comme catalyseur d’une stratégie d’innovation fédératrice.

À propos de l'auteur

Milena Klasing Chen est chef de projet en conception innovante à la SNCF, où elle travaille dans l’accompagnement et encadrement de démarches d’innovation et dans le développement de nouveaux outils et méthodes pour innover. Elle a fait sa thèse CIFRE au Centre de gestion scientifique (Mines ParisTech) et à la RATP sur la conception d’offres de mobilité low cost innovantes.

Milena Klasing Chen a obtenu le prix la meilleure thèse 2016 remis par l’ANDESE, Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Gestion.

 

low costInnover avec le low cost
Le cas du transport public
Milena Klasing Chen
Presses des Mines, 2017
Coll. « Sciences sociales »
124 pages
20,00 € (broché) – 14,00 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *