Accueil / A la Une / La sieste, une pratique approuvée par la science

La sieste, une pratique approuvée par la science

S’endormir au travail : une faute professionnelle ? Balade Mentale s’est penché sur le sujet, et décortique pour nous les bienfaits de cette pratique controversée.

 

Selon Michel Tibert, neurologue au centre du sommeil de Toulouse, nous sommes programmés pour nous endormir entre 14 et 15 heures. Et nous laisser aller à cette inclinaison naturelle aurait de nombreux bénéfices : réduction du stress et de la pression artérielle, accroissement des performances intellectuelles et de la productivité au travail, gain de deux heures de sommeil par nuit, et plus encore…

Alors qu’en Chine, au Japon ou en Corée du Sud, la sieste est encouragée voire obligatoire dans les écoles et les entreprises, en France et en Europe, s’endormir quelques minutes au travail sera pris par beaucoup pour de la fainéantise. 36% des dirigeants d’entreprises françaises trouvent farfelue l’idée d’instaurer la sieste en entreprise, alors même que, selon la NASA, elle permettrait d’accroître notre productivité de 35%. Ce qui explique le fait que de nombreux artistes et scientifiques, comme Victor Hugo, Albert Einstein, Thomas Edison ou Léonard de Vinci, plébiscitaient la sieste pour recharger leurs batteries…

Balade mentale nous apprend ainsi à dépasser nos idées reçues et  à ne plus associer sieste et flemmardise.

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *