Agenda
Accueil / A la Une / Découverte du programme 2017-2018 de La Rotonde

Découverte du programme 2017-2018 de La Rotonde

Avec le lancement de son nouveau site web, La Rotonde, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Mines Saint-Étienne, dévoile son programme pour l’année 2017-2018.  À l’honneur, la diversité et l’égalité des sexes dans les disciplines scientifiques, la création d’un livre augmenté immersif et d’une exposition pour les tout-petits, sans oublier de nombreux ateliers, débats, et conférences pour tous les publics autour de nombreux thèmes scientifiques.

 

Un programme engagé

La Rotonde s’engage cette année à la promotion de l’égalité entre les sexes et de la diversité, en mettant en valeur le travail de scientifiques d’origines et de genres divers dans toutes les disciplines.  À travers  des jeux de rôles, des discussions et des rencontres, nous sommes poussés à nous questionner sur les stéréotypes culturels et les comportements qui en découlent. Et non, la science n’est pas l’apanage des hommes blancs moustachus de plus de 50 ans ! Entre autres, l’évènement « MIX’ Le Jeu, échangez sur l’égalité », un jeu de rôle à destination des étudiant.es, doctorant.es et personnels d’écoles d’ingénieurs et d’universités, mettra en scène ces problématiques le jeudi 14 décembre 2017.

 

Des expériences ludiques pour les plus jeunes

Odeurs citronnées, textures alimentaires, goûts… L’exposition « Les bêtises de Berlingot », du 10 janvier au 27 juin 2018, proposera aux 3-7 ans un parcours ludique et stimulant. Autour du thème de l’alimentation, il mettra à l’épreuve les cinq sens des jeunes visiteurs, qui endosseront le rôle d’apprentis  dans l’arrière-boutique d’une confiserie.

Quant aux petits curieux de 8 à 10 ans, le magazine Soucoupe Volante leur proposera jeux, reportages et dossiers pour découvrir les sciences et le monde qui nous entoure. Voyage entre la France et le Québec, ce troisième numéro sera disponible gratuitement à partir du 22 septembre 2017.

 

Des évènements participatifs, basés sur l’échange

De nombreux évènements vous inviteront à échanger et à débattre, notamment la Fête de la Science, qui cette année nous interroge sur le thème des « idées reçues ». De nombreuses disciplines seront abordées (biodiversité, sciences de l’univers, sciences humaines, nanotechnologies…) lors de conférences, de débats, d’activités, de spectacles  et plus encore, du 7 au 15 octobre 2017.  Des rencontres  et des échanges avec les scientifiques sont également prévus lors de l’évènement « Ramène ta science ! La soirée qui bouscule les savoirs », le 15 mai 2018, et ce pour tous les publics !

Également participatives, les soirées d’improvisation scientifique  « ImproSciences », qui auront lieu le jeudi 12 octobre à 19h et le samedi 9 décembre à 20h, proposeront un spectacle interactif où les comédiens répondront à vos questionnements scientifiques par des scénettes improvisées. Une façon unique d’appréhender les sciences !

Retrouvez tous ces évènements, une plongée dans l’univers scientifique de Star Wars, un parcours d’éducation aux sciences pour les scolaires de la Loire, les ateliers « Soucoupe 158 », le Parc Éco-sciences et bien d’autres activités encore dans le programme 2017-2018 de La Rotonde.

 

Esca’Pad : un projet immersif de médiation scientifique

La Rotonde fait également le pari du numérique à destination des 6-9 ans, avec Esca’Pad, application pour tablette tactile. Jeux vidéo, lectures et dessins animés guident le jeune utilisateur à la découverte de nombreux domaines scientifiques.

La création d’un album jeunesse augmenté vient compléter cette expérience numérique, en proposant aux jeunes lecteurs un voyage sur l’île de Madagascar à la rencontre de sa faune, de sa flore et de ses cultures.

La Rotonde, Escapad, culture scientifique

À découvrir au Forum La Recherche et Sciences et Avenir le 29 septembre 2017, à la Fête du Livre de Saint-Étienne, du 6 au 8 octobre 2017, et à la Foire du Livre de Francfort au pavillon innovation du 11 au 15 octobre 2017.

 

À lire également sur I’MTech :

L’expérimentation, cœur de la médiation scientifique à La Rotonde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *