Accueil / Culture scientifique / Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ?
Blockchains, smart contracts, Annales des Mines, Réalités industrielles

Blockchains et smart contracts : des technologies de la confiance ?

Le voyage exploratoire proposé dans ce numéro est double : le premier parmi les acteurs du numérique, le second dans l’univers en construction de la blockchain.

En ce qui concerne les acteurs, un constat s’impose avec force : les acteurs – entreprises, administrations, monde académique, etc. – sont mobilisés par le sujet dans une posture, le plus souvent, pro-active et dynamique. Cette mobilisation nous est apparue plus précoce, plus large que celle constatée les années précédentes sur les innovations numériques venues sur le devant de la scène, comme l’infonuagique. Peut-être est-ce le signe de l’appropriation et de la maîtrise croissante du numérique par notre société ?

Deuxième constat, les réflexions et réalisations en cours sont portées par des acteurs de tous types, deux groupes étant particulièrement actifs : les grands acteurs historiques et les start-ups ; on notera à ce propos que les entreprises et les institutions fondées avant 1900, d’une part, et les start-ups, d’autre part, ont donné chacune plus du tiers des articles de ce numéro. Les Universités et les Écoles se sont d’ailleurs impliquées avec une grande diversité de sujets, de personnes (enseignants-chercheurs et étudiants) et de types d’institution… [Lire la suite]

Extrait de l’avant-propos par Jean-Pierre Dardayrol
Ingénieur général des mines, président du comité de rédaction d’Enjeux numériques (nouvelle série des Annales des Mines)

 

-> Sommaire, résumés et articles complets

Blockchains, smart contracts, réalités industriellesBlockchains et smart contracts :
des technologies de la confiance ?

sous la direction de Jean-Pierre Dardayrol
Annales des Mines
Série « Réalités industrielles »
Août 2017
130 pages

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *