Accueil / Culture scientifique / Sauvons le Père Noël ! Du clonage au déménagement

Sauvons le Père Noël ! Du clonage au déménagement

Après avoir laissé le Père Noël vaporisé par la vitesse supersonique de son traîneau, Balade Mentale cherche cette fois-ci à ressusciter le mythe. Quid des théories et technologies qui pourraient lui faciliter la vie ?

Première solution : favoriser les allers-retours. Parcourir la Terre en faisant des haltes de réapprovisionnement au Pôle Nord permettrait au Père Noël de voyager plus léger. Cela impliquerait néanmoins un tout autre problème. La vitesse de déplacement du traîneau devrait alors dépasser la vitesse de la lumière. Alors pourquoi ne pas opter pour un ravitaillement en vol ? Non, cela n’est toujours pas la bonne solution… Par contre, 15 millions de sosies rendraient la tâche d’une personne bien plus faisable, et ce, avec une vitesse de croisière d’un avion de ligne. Malheureusement, il n’existe pas assez de rennes pour tracter tout ce petit monde. Une solution de repli pourrait être de déménager au Kirghizistan ce qui optimiserait des distances de livraison. Le système de dépôt de cadeau pourrait également bénéficier d’innovations… comme jeter le paquet par-dessus bord par exemple mais au risque de fracasser quelques têtes à l’atterrissage.

Si aucune solution ne peut permettre au Père Noël d’exister, alors peut-être qu’une nouvelle explication s’impose. Et si le temps s’écoulait tout simplement plus lentement pour le Père Noël que pour nous ?
Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *