Accueil / A la Une / Décompressez avec l’expérience de la cloche à vide

Décompressez avec l’expérience de la cloche à vide

Aujourd’hui, on décompresse ! Dans cette vidéo, Balade Mentale parle de rien, ou plutôt du vide. Découvrez une étrange expérience, celle de la machine pneumatique autrement connue sous le nom de machine à faire le vide.

 

La première machine à faire le vide a été inventée au XVIIe siècle par le scientifique allemand Otto von Guericke. Elle prend la forme des hémisphères de Magdebourg. Il s’agit de deux hémisphères creux qui s’assemblent pour former une sphère munie d’une valve. Ce dispositif est proche de celui utilisé ici par Balade Mentale composé d’un plateau, d’une cloche en verre et d’un moteur.

Le principe est simple. Le moteur fonctionne tel un ventilateur inversé. Une fois en marche, il aspire l’air contenu sous la cloche jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une infime quantité de molécules. Une fois l’air aspiré, la cloche est comme soudée au plateau, mais pourquoi ? L’air qui nous entoure effectue une pression dans toutes les directions d’environ 1 kg/cm². C’est l’équivalent de la pression qu’exerceraient sur vous 10 mètres d’eau. À l’état initial, l’air contenu sous la cloche exerce une pression contre l’air qui entoure la machine. Une fois l’air retiré sous le dôme de verre, ne reste plus que la pression exercée à l’extérieur ce qui plaque la cloche contre le plateau telle une ventouse.

Mais que se passerait-il si un être humain était sous la cloche au moment de l’expérience ? Notre corps étant composé à 70 % d’eau, une première idée est de placer un verre empli de ce liquide et de passer à la pratique. Sous la cloche à vide, l’eau se met à bouillir. En effet, en diminuant la pression (en retirant l’air), le liquide bout à une température plus basse. Ce n’est pas de la magie, c’est de la chimie ! Conclusion, mieux vaut éviter une ballade dans le vide car notre corps ne le supporterait pas. Pour aller plus loin, les youtubers s’amusent à  placer une multitude de cascadeurs inanimés sous la cloche : une tomate, une mandarine, des chamallows, un ballon… À vous de découvrir le sort que leur réserve leur passage à vide.

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *