Renaud Gicquel, Conversion thermodynamique de la chaleur, Mines ParisTech

Conversion thermodynamique de la chaleur

Dans cet ouvrage, Renaud Gicquel, professeur à Mines ParisTech, montre comment il est aujourd’hui possible de calculer des systèmes énergétiques – même très complexes – sans écrire une seule équation ni programmer une ligne de code, tout en obtenant des résultats extrêmement précis.

 

Les technologies de l’information permettent de renouveler de manière radicale l’apprentissage et l’approfondissement d’une discipline scientifique et technique classique, considérée jusqu’ici comme particulièrement difficile par des générations d’étudiants et d’ingénieurs.

En moins de 250 pages, les lecteurs disposent des notions essentielles pour comprendre à la fois le fonctionnement des systèmes énergétiques assurant la conversion thermodynamique de la chaleur et la manière dont ils peuvent être modélisés. Une trentaine d’exemples de cycles thermodynamiques résolus avec le progicielThermoptim illustrent la méthode proposée.

Même si certains de ces systèmes existent depuis plusieurs décennies, de nouveaux développements sont aujourd’hui nécessaires pour faire face aux défis du monde actuel, en particulier pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et combattre le changement climatique. Cette méthode devrait susciter des vocations chez les jeunes ingénieurs et scientifiques désireux de mettre leurs compétences au service de la transition énergétique.

L’essentiel de son contenu constitue par ailleurs le support de cours du MOOC Conversion Thermodynamique de la Chaleur, décomposé en deux parties, Modéliser et Simuler (CTC-MS) et Cycles Classiques et Innovants (CTC-CCI), dont les apprenants ont apprécié la pédagogie novatrice.

À propos de l’auteur

Renaud Gicquel est professeur à Mines ParisTech. Il enseigne la thermodynamique appliquée. Il a été auparavant chef de cabinet du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d’énergie nouvelles et renouvelables, d’avril 1980 à octobre 1981 à New York, et chargé de mission pour les questions multilatérales dans le service des Affaires Internationales du ministère de la Recherche et de la technologie à Paris en 1982.

Conversion thermondynamiqueModéliser et simuler les technologies énergétiques
Conversion thermodynamique de la chaleur
Renaud Gicquel
Presses des Mines, 2017
Coll. « Les Cours »
236 pages
39 € (papier) – 27,30 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *